Ligue des champions : Kylian Mbappé, symbole du naufrage parisien face à Dortmund
C'est une image anecdotique, mais qui résume à elle seule la triste soirée parisienne face au Borussia Dortmund, mardi 7 mai, en demi-finale retour de Ligue des champions. Le temps additionnel vient de commencer, et plus rien ne semble pouvoir sauver Paris de l'élimination qui se profile. Le moment choisi par Kylian Mbappé pour enfin trouver l'espace dans le dos de la défense allemande, et filer au but.
D'ordinaire imperturbable dans ces conditions, le buteur du PSG perd ses appuis et s'écroule, avant même de toucher le ballon. Une chute symptomatique de la contre-performance de Kylian Mbappé face au Borussia Dortmund, dans une soirée européenne qui était certainement la dernière de l'international français au Parc des Princes, avec le maillot du PSG. Un rendez-vous manqué par le leader présumé de l'effectif parisien.
Du déchet à tous les niveaux
Aligné sur l'aile gauche, sa position préférentielle, Kylian Mbappé n'a pas pesé sur la rencontre. Lorsqu'il a sollicité Gregor Kobel dès la septième minute, sur une demi-volée, on a pourtant cru que le Français avait rangé son costume de fantôme du match aller au vestiaire, pour enfiler celui de héros. Or, il a fallu attendre la 74e minute pour le voir tenter de nouveau sa chance.
Repassé dans l'axe après la sortie de Gonçalo Ramos, et pas aidé par un milieu de terrain transparent qui ne l'a que très peu servi, Kylian Mbappé a traversé la rencontre comme le PSG : dans un faux rythme. Dès lors, celui qui était impliqué dans 32 buts lors de ses 31 titularisations à domicile en Ligue des champions (21 buts, 11 passes décisives) a dû se contenter de miettes.
C'est ainsi que, bien servi par Achraf Hakimi sur la droite de la surface, il a tenté l'impossible dans l'angle fermé, et buté sur Gregor Kobel (81e). Plus en vue dans une fin de match décousue, il a trouvé la barre, cinq minutes plus tard, sur une drôle de frappe, avant de réclamer un penalty sur un duel litigieux avec Nico Schlotterbeck (92e). Avec 12 ballons touchés dans la surface, Kylian Mbappé reste toutefois l'attaquant parisien le plus en vue de la soirée.
A lui seul, il symbolise donc l'impuissance d'un PSG qui a payé son inefficacité offensive sur l'ensemble des deux matchs. "On a créé des occasions, beaucoup plus qu'eux. On n'a pas été efficaces, ils ont été efficaces, ils ont marqué deux buts, gagné les deux confrontations", a ainsi pesté Marquinhos au micro de Canal+.
En dehors de son manque d'efficacité préjudiciable, Kylian Mbappé – irréprochable défensivement – a également affiché des limites dans son jeu, étonnamment fade et stéréotypé sur cette double confrontation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'homme de cette demi-finale se nomme Mats Hummels, principal vis-à-vis du Français sur les deux matchs.
Un défenseur expérimenté que Kylian Mbappé n'a jamais pris à défaut, à force d'enchaîner les mauvais choix et les approximations techniques, à l'image de ses 18 ballons perdus sur le match retour. De par son statut de leader, on aurait aussi pu attendre davantage du Tricolore dans l'attitude pour remobiliser les troupes. Mais pour sa dernière sortie à domicile avec le PSG en Ligue des champions, Kylian Mbappé, à qui l'on promettait une fête immense, a été si discret qu'il n'a pu quitter l'enceinte parisienne que par une toute petite porte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.