Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : insubmersible et renversant, le Real Madrid de 2022 est de retour

Menés 2-0 à Anfield, les Merengues sont revenus de nulle part pour s'imposer face aux Reds en huitième de finale aller, mardi (5-2).
Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs du Real Madrid célèbrent le but de Karim Benzema lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre Liverpool, le 21 février 2023. (MAXPPP)

Quand l'odeur des grandes soirées européennes revient, ce n'est plus la même équipe. Renversant, le Real Madrid a corrigé Liverpool en huitième de finale aller de Ligue des champions (5-2), mardi 21 février. L'équipe de Carlo Ancelotti a évidemment pris une belle option pour la qualification à trois semaines du match retour, mais a surtout montré qu'elle n'avait pas perdu ce qui l'avait guidée jusqu'au sacre lors de l'édition précédente.

A Anfield, les Madrilènes se sont à nouveau tirés d'une situation qui aurait paru désespérée pour n'importe quelle autre équipe. Etouffés par le pressing intense des Reds, ils ont craqué deux fois en 13 minutes, donnant presque l'impression d'être déboussolés. Mais, la réaction a été immédiate, Vinicius Junior ramenant son équipe dans le jeu sept minutes après le 2-0. Revenu à hauteur à la pause, le Real a fait la différence en début de deuxième période, marquant trois buts en vingt minutes.

Ancelotti connaît la recette

C'est comme si la recette de l'épopée victorieuse avait été soigneusement rangée dans un tiroir jusqu'à ce qu'on ait à nouveau besoin d'elle. Prenez un Real Madrid pas forcément attendu à son meilleur niveau, collez lui un adversaire coriace, plongez le dans une situation défavorable, puis laissez la magie opérer - avec un zeste de Karim Benzema, auteur de deux buts mardi - jusqu'au dénouement historique. Mardi, les Merengues sont devenus la première équipe de l'histoire à marquer cinq buts sur la pelouse de Liverpool en compétition européenne.

Les huitièmes de finale avaient justement été le point de départ de leur campagne épique la saison passée, à la différence qu'il avait fallu attendre le match retour pour y assister, remontant deux buts à Santiago Bernabeu. Le Paris Saint-Germain n'avait été que la première victime que le Real avait accrochée à son tableau de chasse. Chelsea avait suivi en quarts de finale, alors que le club londonien menait 3-0 à dix minutes de la fin du match retour. Puis, Manchester City avait cédé en demi-finales après avoir compté deux buts d'avance à la 90e minute du match retour.

Revenir de nulle part, la routine pour le Real 

Mardi, face à Liverpool, le Real Madrid n'a pas attendu la deuxième manche pour renverser la vapeur. "J'ai beaucoup de confiance en mes joueurs. Ils ont bien contrôlé leurs émotions. On a un peu souffert, mais cette équipe ne perd jamais la tête et continue toujours à jouer", s'est réjoui son entraîneur, Carlo Ancelotti, satisfait mais pas euphorique au micro de Canal +. La routine presque pour le coach aux quatre "coupes aux grandes oreilles".

Reste à savoir si le visage montré face à Liverpool sera celui que les Merengues arboreront dans la suite de la compétition. Le Real a déjà envoyé un premier message à ses futurs adversaires européens. Et même quand son dernier rempart Thibaut Courtois, habituellement irréprochable, faute, la force collective des Madrilènes finit toujours par l'emporter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.