Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : incroyable dénouement pour Benfica, Giroud régale, Benzema reprend... Ce qu'il faut retenir des autres matchs de mercredi soir

La phase de groupes de la Ligue des champions a tiré sa révérence, mercredi, et l'identité des clubs qualifiés pour les huitièmes de finale a été dévoilée.

Article rédigé par Andréa La Perna, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Olivier Giroud célèbre son but avec Théo Hernandez lors de Milan-Salzbourg en Ligue des champions, le 2 novembre 2022. (MATTEO BAZZI / AFP)

Pour connaître l'avenir du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, il ne fallait pas avoir les yeux qu'à Turin. Une mauvaise nouvelle est arrivée de Lisbonne, où Benfica a marqué assez de buts contre le Maccabi Haïfa pour prendre la première place du groupe H. On connait désormais les sept adversaires potentiels du club de la capitale.

Benfica corse l'avenir du PSG

On se disait qu'une victoire à Turin aurait suffi, mais comme souvent en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a encore vécu une soirée au dénouement irrationnel. Les joueurs de Christophe Galtier n'ont même pas pu célébrer la première victoire de l'histoire du club de la capitale chez la Juventus. La faute au très large succès, dans le même temps, de Benfica contre le Maccabi Haïfa (6-1). Le club portugais, qui avait par deux fois contraint le PSG au match nul, a tout donné en fin de match, inscrivant quatre buts dans les 20 dernières minutes de jeu. De quoi égaler la différence de buts de Paris et passer devant au nombre de réalisations inscrites à l'extérieur (9 contre 6).

Le club de la capitale affrontera donc un premier de groupe, ce qui est une mauvaise nouvelle, dans la mesure où le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester City pourraient se dresser sur sa route dès les huitièmes de finale. Les quatre autres adversaires potentiels se nomment Tottenham, Naples, Porto et Chelsea.

Giroud dans tous les bons coups

Au moment où l'équipe de France compte ses certitudes sur les doigts d'une main et prie pour qu'aucun autre de ses joueurs ne se blesse, un attaquant s'éclate toujours autant à Milan. Olivier Giroud a guidé les Rossoneri en ouvrant le score d'un but traditionnel : une tête à la suite d'un corner (14e). Et après avoir été frustré par une intervention de la VAR, l'international tricolore a validé son doublé en seconde période, concluant un long slalom de Rafael Leao (57e).

Quelques secondes plus tôt, c'est lui qui faisait la passe sur le but du 2-0, signé Rade Krunic, grâce à une remise de la tête parfaite. A son crédit, une nouvelle passe décisive s'est ajoutée dans le temps additionnel, lorsqu'il a lancé Junior Messias. Une soirée idéale pour Giroud, directement impliqué sur les quatre buts de son équipe, le soir où cette dernière valide tranquillement son ticket pour les huitièmes de finale.

Le Real finit le travail, Benzema de retour

Sans surprise, le tenant du titre a validé la première place de son groupe. Sans Aurélien Tchouaméni, laissé au repos, le Real Madrid s'est baladé contre le Celtic (5-1) avec cinq buteurs différents pour participer à la fête : Luka Modric, Rodrygo, Marco Asensio, Vinicius Junior et Federico Valverde. Surtout, Karim Benzema en a profité pour faire son retour sur les terrains, deux semaines après l'annonce d'une fatigue musculaire à la cuisse. Ce dernier a joué un peu moins de trente minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.