Cet article date de plus d'un an.

Ligue des champions : face au Sporting, un vrai match pivot dans la saison de l'OM

En déplacement à Lisbonne, mercredi, pour la quatrième journée de Ligue des champions, l'OM doit confirmer sa victoire du match aller avant d'affronter un calendrier chargé jusqu'à la Coupe du monde.

Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les Marseillais Alexis Sanchez et Dimitri Payet (de gauche à droite) lors de la 10e journée de Ligue 1 contre Ajaccio, au stade Vélodrome, le 8 octobre 2022. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Une semaine après sa victoire référence en Ligue des champions, face au Sporting (4-1), et quatre jours après sa première défaite de la saison en Ligue 1 (2-1 contre Ajaccio), l'OM joue sa survie en Ligue des champions, mercredi 12 octobre, en déplacement chez les Lisboètes. En cas de victoire, ou de défaite, les Olympiens pourraient voir leur saison basculer d'un côté ou d'un autre.

La rencontre face aux Portugais offrent aux Phocéens l'occasion de confirmer son succès de l'aller et de se replacer dans la course à la qualification en huitièmes de finale de C1. Ils ne sont d'ailleurs qu'à un point de la deuxième place de leur groupe. En revanche, une défaite, compliquerait sérieusement la donne alors que cette équipe avait de la place dans un groupe composé d'adversaires abordables : l'Eintracht Francfort, Tottenham et donc le Sporting.

Confirmation attendue à Lisbonne

"On joue tous les trois jours, chaque match est une finale, a admis Nuno Tavares en conférence de presse, mardi 11 octobre. On a beaucoup de fatigue physique et mentale, on doit se concentrer, essayer de faire de notre mieux." "Les joueurs ne pensent pas comme ça. Il ne faut pas penser comme ça, a tempéré Igor Tudor. On doit bien jouer. Il n'y a pas de finale, il n'y a pas de vie ou de mort. C'est du sport, il faut bien jouer demain, on va essayer de faire de notre mieux."

D'autant plus que la semaine passée, le Sporting CP a joué 67 minutes en infériorité numérique. "Le Sporting est une très belle équipe. Pendant 25 minutes, on a joué à 11 contre 11 et ils ont montré beaucoup de qualité. C'est une équipe très expérimentée", a d'ailleurs prévenu l'entraîneur croate.

Contrairement aux habitudes marseillaises, le résultat du soir en Ligue des champions pourrait donner une coloration plus positive à la suite de la saison. "Ce sont deux matchs [Sporting et le PSG] très importants mais on est concentrés sur demain et après on verra, a précisé Igor Tudor. Quand on est habitué à ce genre de matchs, même comme joueurs, il faut prendre cela comme un défi."

Un calendrier compliqué jusqu'à la Coupe du monde

Jusqu'à la trêve de la Coupe du monde, le calendrier de l'Olympique de Marseille va en effet drôlement se corser. D'abord le Classique, dimanche 17 octobre face au Paris Saint-Germain, avant de recevoir Lens, un concurrent direct pour les places européennes. Ensuite, l'OM terminera sa phase de groupes de Ligue des champions par la réception de l'Eintracht Francfort et un déplacement à Tottenham. En championnat, les Olympiens se déplaceront à Strasbourg et à Monaco et recevront un nouveau Lyon, version Laurent Blanc.

Auteur du meilleur début de saison de son histoire en Ligue 1 après sept rencontres (19 points, six victoires et un nul), Marseille pourra savoir au moment de la coupure Coupe du monde si son départ n'était pas un feu de paille, ou alors donner du crédit à la thèse selon laquelle son calendrier a été particulièrement clément en début de saison. Après dix journées de championnat, l'OM n'a en effet affronté que trois équipes actuellement dans la première moitié du classement (Clermont, Lille et Rennes).

La route va soudainement s'élever pour l'Olympique de Marseille. L'aborder avec de la confiance emmagasinée face au Sporting serait la meilleure façon d'aborder une semaine importante dans la saison provençale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.