Le point sur les enjeux des groupes A à D
Groupe A : Tout est joué ou presque
La situation
En arrachant un succès étriqué en Ukraine (3-4), le Real Madrid a fait le plus dur et devrait logiquement terminer premier de ce groupe A devant le PSG. Comme prévu, tout s’est joué lors de la double confrontation entre les deux favoris désignés de cette poule. Le PSG regrettera longtemps ses occasions manquées au Santiago Bernabeu et cette cruelle défaite (1-0). Les Parisiens ont, eux, validé leur ticket pour les 8e de finale en étrillant Malmö (0-5).
Qualifiés en 8e de finale : Real Madrid, PSG
Les enjeux
Si la première place n’est encore pas mathématiquement actée pour le Real, les Merengue n’ont besoin que d’un nul pour la valider. Face aux modestes Suédois de Malmö, cela ne devrait pas être trop difficile. Le club formateur de Zlatan Ibrahimovic va tenter de se qualifier pour la Ligue Europa. Avec 3 points, il est à égalité avec le Chakhtior Donetsk qui se déplace sur la pelouse du PSG. Pour ce billet pour la C3, avantage aux Ukrainiens qui ont un "meilleur" goal-average (-5 contre -12).
Le programme
Real Madrid-Malmö
PSG-Chakhtior Donetsk
Groupe B : United en grand danger
La situation
Tout est encore à faire dans ce groupe et Manchester United, le favori au moment du tirage, peut encore tout perdre. Manchester United. Le match nul à Old Trafford contre le PSV Eindhoven a mis les hommes de Louis Van Gaal dans une fâcheuse posture. Déjà à la peine en championnat, les Red Devils sont actuellement 2e du groupe B, à un point de Wolfsburg à qui ils rendront visite ce mardi. Dans l’autre match, le PSV accueille le CSKA Moscou.
Aucun billet pour la C1 ou la C3 n’a été distribué
Les enjeux
Les Red Devils n’ont d'autre choix que de s'imposer en Allemagne pour s'assurer d'être qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Un résultat qui lui permettrait aussi de terminer premier de son groupe. Avec un nul, les Mancuniens risqueraient d'être dépassés par le PSV Eindhoven s'il bat le CKSA Moscou. Et s'ils perdent, un nul dans cet autre match suffirait à les éjecter en Europa League. Enfin les Russes n’ont pas perdu tout espoir de qualification pour la Ligue Europa puisqu’une large victoire contre le PSV Eindhoven les rendrait européens au printemps prochain.
Le programme
Wolfsburg-Manchester United
PSV Eindhoven-CSKA Moscou
Groupe C : Deux "finales"
La situation
Les choses sont plutôt claires dans ce groupe. Benfica et l’Atletico Madrid sont au coude à coude mais déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Galatasaray et Astana, eux, ne verront pas les huitièmes de finale, mais peuvent rêver de Ligue Europa.
Qualifiés en 8e de finale : Benfica et Atletico Madrid
Les enjeux
Ce sont deux finales qui vont se jouer dans ce groupe C. La première sur la pelouse du stade de la Luz à Lisbonne où l’Atletico et Benfica se disputeront la première place du groupe. En début de campagne, les Portugais étaient venus s’imposer 2-1 chez les Colchoneros. Les Espagnols ont leur destin entre les pieds, mais devront s’imposer s’ils veulent virer en tête. Les Portugais peuvent se contenter d’un nul. Dans l’autre rencontre, les Kazakhs d’Astana devront l’emporter en Turquie pour se qualifier pour les 16e de finale de la C3. Galatasaray peut se satisfaire d'un match nul.
Le programme
Benfica-Atletico Madrid
Galatasaray-Astana
Groupe D : Pour qui la tête ?
La situation
Dans ce groupe relevé, la hiérarchie a été respectée puisque la Juventus Turin et Manchester City ont décroché leur billet pour les 8e de finale. Les Anglais, malgré deux défaites contre les Italiens, peuvent encore terminer premiers de ce groupe où le FC Séville et le Borussia Monchengladbach sont à la lutte pour cette 3e place synonyme de Ligue Europa.
Qualifiés en 8e de finale : Juventus Turin et Manchester City
Les enjeux
C’est une lutte à distance pour le fauteuil de leader que vont se disputer la Juve et les Citizens. Si les Italiens ont deux points d’avance, avantage peut-être aux Anglais qui reçoivent les Allemands de Monchengladbach tandis que la "Vieille Dame" se déplace sur le terrain du FC Séville. En cas de revers italien et de succès des hommes de Manuel Pellegrini, Manchester chiperait "au buzzer" cette première place. Le FC Séville, lui, est sous pression. Les vainqueurs de la Ligue Europa 2014 voudront défendre leur couronne en C3 mais pour cela ils vont devoir absolument battre la Juve et espérer que le Borussia tombe à City.
Le programme
Séville-Juventus Turin
Manchester City-Borussia Monchengladbach
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.