Cet article date de plus de deux ans.

Foot : le PSG va saisir l'UEFA après les fouilles "trop poussées" de ses supporters lors du match à Lisbonne

Le club de la capitale a annoncé qu'il allait solliciter l'instance du football européen sur la question des fouilles corporelles intrusives subies par de nombreux supporters parisiens avant le match de Ligue des champions contre Benfica, à Lisbonne.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les supporters du PSG dans l'Estadio de la Luz de Lisbonne lors du match de Ligue des champions entre le Benfica et Paris, le 5 octobre 2022. (ARMANDO FRANCA / AP)

Le PSG "va solliciter l'UEFA" sur la question des "fouilles trop poussées" subies par ses supporters avant le match contre Benfica à Lisbonne, a annoncé samedi 8 octobre le club parisien dans un communiqué cité par l'AFP, après de nombreux témoignages de fans se disant choqués par des palpations trop intrusives.

"Le club est très attentif aux témoignages de ses supporters qui évoquent des fouilles trop poussées à Lisbonne. En réponse, le club va solliciter l'UEFA afin de faire la lumière sur ces témoignages", a écrit le PSG dans un communiqué. En cas de faits "particulièrement graves", le club parisien invite les personnes concernées à saisir un service dédié de la Préfecture de police de Paris, le Stade (Service transversal d'agglomération des événements).

Dans tous les matchs de haut niveau, le protocole prévoit une fouille corporelle des spectateurs par les stadiers pour éviter l'introduction d'objets interdits dans l'enceinte du stade, comme par exemple des fumigènes. Comme l'a rapporté vendredi Football Supporters Europe (FSE), fédération d'associations nationales de supporters, des Parisiens ont fait état de fouilles corporelles "choquantes" et "disproportionnées" mercredi à Lisbonne avant le match du PSG contre Benfica en Ligue des champions (1-1).

Des plaintes similaires début septembre

Selon des témoignages recueillis par France Bleu, une supportrice parisienne présente mercredi à l'Estadio da Luz a évoqué des palpations "choquantes, la main à l'intérieur de (son) sous-vêtement pendant une bonne minute, avant de (lui) mettre la main longuement dans (son) entrejambe". Une autre supportrice a accusé une stadière de lui avoir "palpé les seins longuement". D'autres supporters ont évoqué des palpations sous les sous-vêtements ou au niveau des parties génitales.

Le Benfica affirme de son côté n'avoir été informé d'aucune "irrégularité" concernant les fouilles réalisées par une société extérieure certifiée, sous la supervision de la police portugaise et de représentants du PSG.

Des plaintes similaires avaient déjà été émises cette saison à l'encontre de Benfica. Le 8 septembre, à la suite du match entre Benfica et le Maccabi Haïfa (2-0) en Ligue des champions, le club israélien avait publié un communiqué pour demander des "explications" à son homologue portugais et à l'UEFA concernant des fouilles corporelles jugées "offensantes" menées sur ses supporters.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.