Cet article date de plus de quatre ans.

Finale de Ligue des champions : "Je donne l'avantage aux Parisiens" face au Bayern, assure l'ancien footballeur Jean Pierre-Papin

"La chance du PSG, c'est que Thomas Tuchel connaît ce Bayern à 100%, il l'a affronté maintes fois", affirme l'ex-attaquant de l'OM, après la victoire du club allemand contre l'Olympique lyonnais en demi-finale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien attaquant de l'OM, Jean-Pierre Papin. (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

"Je donne l'avantage aux Parisiens", dit Jean-Pierre Papin, ex-attaquant de l'Olympique de Marseille, sur franceinfo, alors que le Paris Saint-Germain affrontera dimanche 23 août, le Bayern Munich, après la victoire du club allemand mercredi soir face à l'Olympique Lyonnais (3-0).

Une déception malgré une "belle équipe lyonnaise"

"Les Bavarois ont bien géré la deuxième mi-temps, parce que sincèrement, le match des Lyonnais est plutôt intéressant. J'avais imaginé que s'ils avaient marqué les premiers, c'était beaucoup plus compliqué pour le Bayern, confie Jean-Pierre Papin. Malheureusement, ils ont les occasions, ils ne les mettent pas et dans ces cas-là, ces grandes équipes-là, dès qu'elles en ont une, ça ne pardonne pas".

L'ex-attaquant de l'OM parle bien évidemment de "déception", "mais il faut retenir le positif", dit-il : "à un moment, les Lyonnais ont été en passe de les [le Bayern de Munich] mettre à mal, ils n'ont pas réussi, mais j'ai vu une belle équipe lyonnaise. 

L'OL a les occasions, il ne faut pas se leurrer. Ils devaient mener au score, ils ne l'ont pas fait

Jean-Pierre papin

à franceinfo

"Sur la première incursion bavaroise dans le camp lyonnais, eux n'ont pas pardonné et ont marqué de suite, analyse Jean-Pierre Papin. Après ce n'est plus la même musique, les joueurs du Bayern sont habitués à être un rouleau compresseur. Ils ont déroulé pendant la première mi-temps, leur ont posé beaucoup de problèmes. Et malgré tout, les Lyonnais ont encore eu le tir sur le poteau, une occasion derrière", retient de cette demi-finale.

Le PSG capable "de faire très mal"

Quant au match Paris Saint-Germain-Bayern Munich, l'ancien joeur marseillais évoque une "affiche très ouverte". "J'ai vu Paris bien mieux organisé que le Bayern sur les demi-finales, parce que le Bayern a quand même été en danger, estime Jean-Pierre Papin. Paris contre Leipzig n'a pas été en danger une fois, je pense que ça peut peser lourd dans la balance. La chance du PSG, c'est que Thomas Tuchel connaît ce Bayern à 100%, il l'a affronté maintes fois. Tactiquement, les Parisiens sont très très bien en place, ils sont capables de faire très mal. Ça va être une belle finale", assure l'ancien joueur de football.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.