Finale de Ligue des Champions : des places jusqu’à 16.000 euros
Etre supporter n’a pas de prix. Ou, peut-être que si, finalement. Certains sont prêts à dépenser des milliers d’euros pour suivre leur équipe à chaque étape. Pour soutenir les Madrilènes en finale de Ligue des Champions samedi à Milan, les aficionados qui n’ont pas encore de place devront débourser des sommes exorbitantes.
Les supporters malheureux n’ont plus qu’une seule chance pour obtenir le précieux billet leur permettant d’accéder à San Siro. Se tourner vers les plateformes de reventes en ligne, sur lesquelles les particuliers se séparent de leur bien. Mais sur ces plateformes, les prix flambent. Pas d’espoir d’obtenir une place à moins de 1200€. Sur le site Viagogo, les internautes proposent des places entre 1200€ et plus de 11.000€. Et record absolu, la plateforme de référence pour les Espagnols, Ticketsbis, présente une place en catégorie VIP à… 16.523,95 euros précisément.
Peu de places proposées aux supporters par l’UEFA
Des prix bien éloignés des places proposées par l’UEFA au mois de mars. Les internautes étaient conviés à formuler leur demande via un formulaire en ligne, sur le site de l’institution, entre le 1er et le 14 mars. Un tirage au sort a ensuite déterminé les heureux détenteurs en avril. Les prix des places proposées oscillaient entre 70€ et 440€ selon la catégorie. Des prix assez raisonnables compte tenu de l’ampleur de l’événement, mais toutefois en hausse par rapport aux deux éditions précédentes, pour lesquelles les prix ne dépassaient pas les 390€. Seuls hics : l’affiche de la finale n’était pas encore connue au moment de la vente, et surtout, seules 6.000 places étaient disponibles par ce biais.
Les supporters de l’Atlético et du Real ont ensuite eu une nouvelle chance de s’approprier des billets au début du mois de mai. Environ 20.000 places ont été attribuées à chacun des deux clubs par l’UEFA, pour des prix de ventes similaires à ceux du mois de mars. Ce nombre très limité a obligé les deux clubs à effectuer une sélection drastique au sein de leurs supporters. L’Atlético par exemple n’a ouvert la vente qu’à ses abonnés, suivant un planning très précis étendu sur une semaine. Les plus anciens abonnés étaient prioritaires, les supporters possédant un « abonnement total » sur la saison 2015-2016 passaient ensuite. 20.000 places, un chiffre bien trop faible pour contenter tout le monde.
25.000 places pour les associations et sponsors
Ce faible nombre de billets disponibles pour les supporters pousse donc les revendeurs à proposer des sommes pharamineuses en échange de leurs tickets. En faisant les comptes, on constate que seulement 46.000 places étaient mises à disposition des supporters, 40.000 pour l'Atlético et le Real, 6.000 pour les acheteurs neutres. Pourtant, le stade San Siro compte 71.000 places disponibles pour la finale. Alors, où sont passées les 25.000 restantes ? Elles ont été réparties par l’UEFA entre la fédération italienne, les associations nationales et les sponsors. Au détriment des supporters.
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