Finale de la Ligue des champions : qui est responsable des incidents autour du Stade de France ?

Publié Mis à jour
Finale de la Ligue des champions : qui est responsable des incidents autour du Stade ?
France 2
Article rédigé par
N.Perez, A.Gaucher, G.Naboulet, L.Perez, A.Locascio, P.Caron, N.Berthelot - France 2
France Télévisions

Les incidents survenus samedi 28 mai lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France auraient-ils pu être évités ? Le ministre de l'Intérieur blâme les supporters anglais quand d'autres dénoncent un manque de stadiers. 

À l'approche des Jeux Olympiques en 2024 et de la Coupe de rugby en 2023, le fiasco de la finale de la Ligue des champions interroge sur les capacités de la France à pouvoir organiser des événements sportifs de grande ampleur. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu les supporters anglais pour responsables, les accusant de fraude massive et d'être venus avec près de 40 000 faux billets. Des billets en papier contrefaits auraient été à l'origine de la fraude. 

Un accès prévu pour 4 000 personnes submergé de supporters

Les autorités françaises ont souligné qu'aucun incident ne s'était produit avec les supporters espagnols, alors que les Anglais se sont massés près des grilles. Près de 30 000 supporters auraient essayé d'entrer par un accès normalement prévu pour 4 000 supporters. Les syndicats de police pointent, eux, un manque de stadiers. "C'est un manque d'organisation de l'UEFA, c'est un manque d'organisation du Stade de France, et le Stade de France a été débordé par les événements", assène Fabien Vanhemelryck, du syndicat de police Alliance. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.