Explosions à Dortmund : le bus des joueurs du Borussia était directement "visé"

Des explosions se sont produites mardi au départ du bus des joueurs de Dortmund, avant le quart de finale aller de la Ligue des champions contre Monaco. Le joueur Marc Bartra a été blessé et opéré du poignet. Le match est reporté à mercredi. 

Le bus du Borussia Dortmund endommagé par trois explosions, avant le quart finale aller de la Ligue des champions contre Monaco, le 11 avril 2017.
Le bus du Borussia Dortmund endommagé par trois explosions, avant le quart finale aller de la Ligue des champions contre Monaco, le 11 avril 2017. (INA FASSBENDER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les trois explosions survenues mardi soir près du bus de l'équipe de football allemande de Dortmund, avant une rencontre de Ligue des champions, visaient directement le véhicule, a indiqué le chef de la police locale. Le match a, lui, dû être reporté à mercredi, 18h45.

 "Trois charges d'explosifs". "Le bus s'est mis en route" depuis l'hôtel de l'équipe dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne pour gagner le stade à une dizaine de kilomètres de distance lorsque "trois charges explosives ont détoné", a expliqué un porte-parole, Gunnar Wortmann. 

Le joueur Marc Bartra blessée. Le défenseur international espagnol de Dortmund Marc Bartra, âgé de 26 ans, a été blessé dans les explosions, a confirmé le club sur Twitter. Il a été opéré au poignet. Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy lui a souhaité un bon rétablissement sur Twitter

Le bus était directement "visé". Les trois explosions visaient directement le véhicule, a indiqué le chef de la police locale. Le parquet local a par ailleurs révélé qu'une "lettre" avait été retrouvée près du lieu des explosions. "Son authenticité est en cours de vérification", a-t-il ajouté, sans donner de détail sur son contenu. Une responsable du parquet, Sandra Lücke, a indiqué qu'une enquête pour "tentative d'homicide" avait été ouverte.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DORTMUND

23h42 : Les trois explosions survenues près du bus de l'équipe de football allemande de Dortmund visaient directement le véhicule, indique ce soir le chef de la police locale. Le parquet a par ailleurs révélé qu'une "lettre" avait été retrouvée près du lieu des explosions, sans en dire plus.

23h32 : Le joueur espagnol blessé Bartra a été opéré du poignet, annonce le club.

23h27 : Bravo

23h27 : Comme quoi on n'est pas obligé d'être un lourdeau décérébré pour être un supporter

23h26 : #bedforawayfansc'est si beau cette solidarité ! ça fait du bien :)

23h26 : L'élan de solidarité des supporters allemands pour héberger ceux de Monaco vous fait chaud au cœur. Vous l'exprimez dans les commentaires.

23h16 : Certains supporters ont l'air de passer tout de même une bonne soirée, hébergés par des fans du Borussia Dortmund.

23h14 : L'AS Monaco annonce ce soir sur Twitter que le club remboursera les supporters à hauteur de 80 euros.

22h59 : Les supporters se serrent les coudes. Sans logements après le report du match Borussia Dortmund-AS Monaco en raison des trois explosions qui ont visé le bus des joueurs allemands, les monégasques demandent de l'aide sur Twitter et en trouvent via le hashtag #bedforawayfans.

22h28 : "Nous avons quitté l'hôtel à 19h15, le bus venait de rejoindre la route principale quand il y a eu une énorme explosion." Le gardien du Borussia Dortmund, Roman Bürki, a livré son témoignage au journal helvétique Blick. "Après les explosions, nous sommes tous mis au sol", explique-t-il, précisant que Marc Bartra a été blessé par des éclats de verre.

22h12 : Les autorités allemandes ne disposent pas à ce stade d'éléments indiquant que les explosions près du bus de l'équipe de football de Dortmund soient d'origine "terroriste", indiquent des sources proches des services de sécurité à l'agence de presse DPA. Il n'y a pour le moment "aucun élément" pointant dans cette direction, a souligné l'agence allemande sur la base de ces sources. La police ne parle pas non plus à ce stade d'attentat mais d'une "attaque grave à l'explosif".

22h00 : Après les explosions qui ont visé le bus du Borussia Dortmund, les autorités n'ont pas d'éléments sur un acte terroriste, rapporte l'agence de presse DPA.

21h55 : Voici des images des supporters quittant le Signal Iduna Park.


(EVN)

21h36 : Voici des photos du bus de l'équipe de Dortmund après l'incident.

(REUTERS)

21h33 : Belle solidarité entre supporters à la sortie du stade. Un journaliste d'Eurosport rapporte que les allemands proposent aux monégasques de les herberger pour la nuit.

21h29 : Trois explosions ont touché le bus de l'équipe de football du Borussia Dortmund faisant un blessé, le défenseur espagnol Marc Bartra. Franceinfo fait le point sur ce que l'on sait de la situation.

Le bus du Borussia Dortmund endommagé par trois explosions, avant le quart finale aller de la Ligue des champions contre Monaco, le 11 avril 2017.  (INA FASSBENDER / DPA / AFP)

21h29 : Le Signal Iduna Park, le stade du Borussia Dortmund, s'est complètement vidé, rapporte un journaliste de Francetv sports.

21h11 : Bonsoir @Anonyme. Pour le moment, on ignore tout de l'origine de ces explosions. Elles sont au nombre de trois. On sait juste qu'elles ont été placées sur la route.

21h11 : Quelle est l'origine de l'explosion a Dortmund ?

20h50 : Et le club de Dortmund remercie sur Twitter les supporters de Monaco pour leur patience et leurs chants.

20h49 : Le club du Borussia Dortmund confirme que le joueur blessé lors des explosions qui ont touché le bus de l'équipe est Marc Bartra. Il est hospitalisé.

20h42 : Oú s'arretera l'horreur!!!

20h38 : Comment voulez vous commenter l'horreur et la stupidité ? Un match de football devrait être festif et au lieu de ça. .....

20h38 : C'est abominable de voir ça aujourd'hui.

20h38 : L'explosion vous fait réagir dans les commentaires de ce live.

20h34 : Le club annonce sur Twitter que le match se tiendra demain à 18h45.

20h33 : Le match Borussia Dortmund-AS Monaco est reporté après l'explosion qui a touché le bus de l'équipe allemande de football.

20h28 : Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy souhaite déjà bon rétablissement au joueur espagnol Marc Bartra.

21h07 : Selon le quotidien allemand Bild, ce blessé est le défenseur international espagnol de Dortmund Marc Bartra, âgé de 26 ans, qui selon des médias a été transporté à l'hôpital avec notamment une blessure au bras.

20h19 : Selon le club allemand, la décision du report ou non du match sera annoncée à 20h30.

20h16 : La police donne plus d'informations sur ce qu'il s'est passé. Le bus de l'équipe de football allemande de Dortmund a été endommagé et un passager blessé par "l'explosion" de trois "charges d'explosifs".

20h13 : Un journaliste de Franceinfo précise que pour le moment, le match est "retardé".

20h09 : Sur son compte Twitter, club évoque également un blessé et évoque "un incident".

20h07 : Selon un journaliste de RMC, un joueur serait blessé et le match de ce soir face à Monaco pourrait être reporté.