Ligue des champions : revivez la victoire du Real Madrid en finale contre Liverpool (1-0) grâce à un but de Vinicius Junior

C'est la troisième fois que les deux clubs se retrouvent en finale de la Coupe aux grandes oreilles.

Le joueur de Liverpool Mohamed Salah face au Madrilène Luka Modric lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, samedi 28 mai 2022.
Le joueur de Liverpool Mohamed Salah face au Madrilène Luka Modric lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, samedi 28 mai 2022. (JAVIER SORIANO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Une affiche de rêve pour une finale sous la ferveur de supporters, mais une fête retardée. Le club anglais Liverpool affronte l'Espagnol Real Madrid, en finale de la Ligue des champions, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), samedi 28 mai. Le coup d'envoi a finalement été donné à 21h36, après des problèmes de sécurité liés à l'accès des supporters, a annoncé l'UEFA. La pagaille en dehors du stade a provoqué le décalage. Des supporters qui s'impatientaient ont tenté de forcer le premier filtrage installé aux abords du Stade de France, a appris France Télévisions auprès de la préfecture de police de Paris. Suivez le match en direct.

Un enjeu pour le Ballon d'Or. Cette finale est l'occasion d'éclaircir le duel entre Karim Benzema et Sadio Mané pour le Ballon d'Or, qui sera décerné en octobre. L'international français a sublimé le Real cette saison en C1, avec 15 réalisations, décrochant aussi le 35e titre de champion d'Espagne des Madrilènes ainsi que la Supercoupe d'Espagne. Sadio Mané a manqué la Premier League d'un point, devancé par Manchester City, mais il a remporté les deux coupes nationales en Angleterre. L'attaquant a aussi guidé le Sénégal vers sa première Coupe d'Afrique des nations, en février, contre l'Egypte de son partenaire Mohamed Salah, autre candidat au Ballon d'Or.

Des entraîneurs au sommet. Cette rencontre est également l'occasion d'un duel entre Carlo Ancelotti et Jürgen Klopp. Deux fois finaliste malheureux, avec Dortmund en 2013 et Liverpool en 2018, l'Allemand Jürgen Klopp a appris à gagner l'année suivante. Sur l'autre banc, le "Mister" italien Carlo Ancelotti, qui dirige ses hommes d'un mouvement de sourcil, est un grand spécialiste de l'épreuve, qu'il a déjà remportée trois fois, avec l'AC Milan (2003, 2007) et lors d'un premier passage à Madrid (2014).

Une affiche jouée pour la troisième fois en finale. Liverpool avait gagné la première finale, en 1981 (1-0), au Parc des Princes, à une époque où le Stade de France, construit pour le Mondial 1998, n'existait pas. Puis, en 2018, le Real Madrid avait triomphé face à Liverpool, lors d'une finale jouée à Kiev (Ukraine). "Je suis très motivé, motivé à bloc, après ce qui s'est passé avec Madrid la dernière fois", a prévenu Mohamed Salah.

Des supporters mobilisés. Une vague rouge a déferlé sur la "fan zone" réservée aux supporters de Liverpool, du côté du cours de Vincennes, dans l'est de Paris, où sont prévus des concerts et des écrans géants pour suivre le match. En tout, 6 800 policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés par la préfecture de police de Paris pour assurer la sécurité du match, avec un œil sur les 30 000 à 40 000 supporters des "Reds" qui pourraient débarquer à Paris sans billet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h54 : Et voilà la traditionnelle image du capitaine du Real Madrid qui brandit le trophée de la Ligue des champions sous une pluie de confettis blancs.

23h49 : @Corentin Absolument, par le journal L'Equipe dans les années 1950 pour être précis. D'une façon générale, les Anglais inventent les sports et les Français organisent les compétitions (et les Allemands les gagnent).

23h48 : Pourquoi les gravures sont écrites en français sur la coupe de la ligue des champions ? La compétition a été fondée par des français ?

23h47 : Avec @AOC1978, au PC sécurité du Stade de France. Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. Merci aux très nombreuses forces de l’ordre mobilisées ce soir dans ce contexte difficile.

23h47 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, parle de "milliers de 'supporters britanniques' sans billet" qui ont provoqué les incidents autour du Stade de France ce soir.

23h42 : Comme vous Pierre, Exceptées les 20 dernières minutes intenses, le reste n était qu une partie d échec un brin ennuyeuse

23h42 : Pierre tu peux pas t'enflammer autant pour un Nantes Nice au niveau digne du national et ne pas reconnaître le niveau de cette finale ! C'est vraiment le foot ton sport préféré tu es sûr ? ;)

23h42 : Nous sommes donc partagés sur le niveau de cette finale...

23h39 : Is 2022 the year of Karim Benzema? 👑🇫🇷@Benzema | @equipedefrance | @realmadrid

23h39 : Le compte Twitter de la Coupe du monde a choisi son camp. "Est-ce que 2022 sera l'année de Karim Benzema ?" Côté tricolore, on l'espère, surtout jusqu'en décembre prochain.

23h38 : Pas du tout mérité pour le Real, mais l'équipe a un gardien exceptionnel et un entraîneur qui a choisi la bonne tactique. Liverpool a au mmoins joué au football...

23h37 : Je vous trouve aussi assez injuste, Pierre! C'était une belle finale, avec une énorme intensité, du rythme et des occases.... Vous n'êtes pas rentré dedans, comme vous dites !

23h37 : L’homme du match étant un gardien pas si fermée que ça ! Bravo au Real qui démontre encore un peu plus sa domination de la C1.

23h36 : Bravo au Real. Les grandes équipes ne meurent jamais.

23h35 : 14e ligue des champions pour le Real. Quel exploit ! Bravo aux Madrilènes !!

23h34 : @Hihan Je trouve que le match n'a jamais réussi à décoller, qu'en terme de rythme, on a déjà vu bien mieux... Ou alors c'est d'avoir dû liver des incidents pendant une bonne partie de la soirée qui m'a empêché de rentrer dans le match.

23h33 : Finale fermée ??? Vous avez vu le nombre d'occasions ?

23h33 : Bon. Bravo au Real pour cette victoire ! Match un peu décevant mais la victoire est méritée compte tenu de leur parcours sur toute la compétition

23h32 : Et de 14 Ligues des champions pour le Real Madrid, tombeur de Liverpool au terme d'une finale fermée (1-0).

23h30 : Ce serait la cinquième de l'attaquant tricolore, et effectivement, il aura une sacré chance d'avoir un nouveau trophée sphérique a installer sur le rebord de sa cheminée sous peu.

23h28 : Combien de ligue des champions, Karim Benzema aura? Ca sent bon pour le ballon d'or, non?

23h28 : Malheureusement pour Courtois, un but restera toujours plus dans les mémoires des jurés qu'un arrêt.

23h28 : Sans Courtois, el Real serait dans les figues… Liverpool joue beaucoup mieux même si le match est décevant!

23h25 : Liverpool a tiré une vingtaine de fois au but, et le gardien belge a réalisé une dizaine de parades décisives. Impressionnant, tout simplement. Rappelons aux jurés du Ballon d'or qu'un seul gardien, le Soviétique Lev Yachine, l'a décroché dans les années 1960, et qu'il n'y a aucune raison qu'il demeure seul dans sa catégorie.

23h23 : C'est le géant vert 😅

23h23 : Rien à dire, Courtois est l'homme du match pour le moment

23h21 : Courtois, le héros du Real!!!!

23h20 : Encore un exploit de Thibaut Courtois face à un Mohammed Salah qui avait mis la défense dans le vent, pas pas le "mur" de la Maison blanche, son gardien belge.

23h19 : C'est plié et re-plié, l'homme du match est le gardien vert de la maison blanche! C'est même l'homme de la compétition. Grandiose.

23h18 : Le Real champion d’Europe en ayant eu 6 occasions nettes depuis les 8emes mdrr

23h18 : Et encore une fois, quand Liverpool voit une de ses frappes déviées devant le but, l'inoxydable Thibaut Courtois parvient à s'étendre de tout son long pour dévier le ballon en corner. Toujours 1-0 pour Madrid à la 80e.

23h16 : Il reste un quart d'heure à Liverpool pour revenir dans cette rencontre. Curieusement, depuis le but du Real, les Reds n'arrivent pas véritablement à se montrer dangereux.

23h12 : 2 hours queuing. Only got in for half time. tear gassed 4 times despite the fact we were nothing but peaceful. 14 year year old cousin beat up by people trying to steal his ticket. don’t let them blame us!!!!!

23h11 : Une supportrice de Liverpool raconte sa soirée pour accéder au Stade de France sur Twitter : "deux heures de queue, entré à la mi-temps, quatre aspersions de gaz lacrymo alors que nous étions pacifiques. Mon cousin de 14 ans a été frappé par des gens qui ont essayé de lui voler son ticket. Ne les laissez pas dire que c'est de notre faute !"

23h10 : J'adore ce joueur, mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'il n'est plus tout à fait l'artiste qu'il a été il y a cinq ans...

23h09 : Sans oublier Modric, Pierre :)

23h09 : Madrid... Un ou deux joueurs affûtés et un gardien des grands soirs.... Et ça peut passer..

23h07 : Les Belges ne seront (peut être) jamais champion du monde mais Courtois est un vrai grand gardien !

23h07 : Encore un arrêt exceptionnel de Thibaut Courtois qui repousse un tir en coin de Mohammed Salah sur un centre devant le but. Le gardien belge est le grand bonhomme de son équipe depuis le début des matchs à élimination directe en Ligue des champions, avec Karim Benzema, bien évidemment. 1-0 pour le Real face à Liverpool, 70e.

23h02 : Hold-up des Madrilènes certes mais les Anglais ne sont pas les premiers à se laisser endormir...

23h01 : @Hold-up ou pas Je ne comprends pas cette équipe en fait, qui connaît beaucoup plus de temps faibles que d'autres qu'elle a éliminées, qui n'a pas masse de joueurs incroyables à part Benzema et Courtois... et qui va peut-être être sacrée championne d'Europe !

23h00 : Hold-up hold-up c’est vite dit… c’est pas comme s’ils ne l’avaient pas fait contre Paris, Chelsea ou encore City ! C’est un peu leur style de jeu en 1 cette année tout de même Pierre 😉

23h00 : Vinicius Jr est incroyable ! Quel joueur complet et décisif pour son équipe. Bravo au n °20 du Réal

22h56 : Ouverture du score du Real Madrid par Vinicius Jr à l'heure de jeu, un véritable hold up du Real Madrid qui a endormi Liverpool pour mieux le punir en contre !

22h55 : Il est un peu tôt pour définir précisément ce qui s'est passé, mais englober tous les gens qui ont humé du gaz lacrymogène comme des supporters "sans billets", est factuellement faux. Des gens sont passés par dessus les grilles, c'est sûr, mais je ne sais pas s'ils avaient des billets ou pas. Seule la presse espagnole l'affirme.

Il n'empêche qu'il y a un gros, gros loupé de gestion des flux de spectateurs dans l'accès au stade.

22h53 : Pierre il serait intéressant de ne pas succomber aux chocs des images et de comprendre le pourquoi de cette histoire, non ? Il semble que l’organisation a été débordé par des supporters anglais qui ont cherché à entrer sans billets. Est-ce vrai ? Du coup cela a pu expliquer la fermeture de certaines entrées non ?

22h50 : Главное фото дня 📷Увы, в Париже сейчас футбол не на первом месте 😔

22h49 : La chaîne de télévision russe Match TV tweete cette image avec comme légende "la photo du jour". C'est triste... mais c'est vrai.

22h45 : El Rey asiste, en París, a la final de la UEFA Champions League 2022 entre el @lfc y el @realmadrid. #UCLfinal➡️https://t.co/X0OjGseTFf

22h45 : Si vous vous inquiétiez pour le roi d'Espagne, sachez que lui a franchi les grilles sans encombre et qu'il est bien installé en tribune d'honneur.