"Depuis l'arrivée des Saoudiens, c'est vraiment une période incroyable" : les supporters de Newcastle veulent "viser les sommets" de la Ligue des champions

La gloire passée du football anglais est de retour sur le devant de la scène, vingt ans après sa dernière participation en Ligue des champions. Ce soir, les "Magpies" reçoivent le PSG dans un parfum de renouveau.
Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les joueurs du PSG de Luis Enrique s'entrainent sur le pelouse du Saint James Park du Newcastle United, le 3 octobre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

D'un stade bouillant à un autre : après la joie des Lensois à Bollaert après la victoire 2-1 face à Arsenal, mercredi 4 octobre, ce sont les Parisiens qui vont se jeter dans l'antre des Magpies : St James Park, à Newcastle, dans le nord de l'Angleterre. Le club mythique, fondé en 1892, a retrouvé en partie son lustre passé sur le terrain grâce au recrutement rondement mené par l'entraîneur Eddie Howe, véritable maître à jouer, mais aussi - et surtout, diront certains, grâce à son nouveau propriétaire saoudien.

>> Ligue des champions : résultats poussifs mais espoirs légitimes, le début de saison plein de paradoxes au PSG

Tout a en effet changé avec la prise de pouvoir, annoncée le 7 octobre 2021, d'un groupe d'investisseurs dominé à 80% par le PIF (Public Investment Fund), le désormais célèbre fonds souverain saoudien. Sans tomber pour autant dans la dépense extravagante, le club du nord industriel de l'Angleterre a mené depuis une politique de recrutement échelonnée et judicieuse. La première fenêtre de transferts lui a permis d'attirer par exemple l'ex-Lyonnais Bruno Guimaraes et de rapatrier l'actuel capitaine Kieran Trippier, en provenance de l'Atlético Madrid... Et de se prendre à "rêver en grand", pour reprendre un slogan du PSG, adversaire du soir.

"Une nouvelle ère"

Aux abords du stade, tout le monde le confie : il y a eu un déclic. "On peut voir la différence, l'atmosphère... C'est plein ici les jours de match !, s'enthousiasme Sofia, une serveuse du pub The Strawberry - la fraise en français - qui tient son nom du vaste champ de fraisiers avant l'installation de St James Park. Les gens reviennent depuis l'arrivée des Saoudiens, ils sont enthousiastes. C'est une nouvelle ère pour le club. C'est vraiment une période incroyable", assure-t-elle.

Si Newcastle bat pavillon saoudien et le PSG, celui du Qatar : la bataille du Golfe est lancée. Mais ce n'est pas celle de Mark, fier de revoir ses Magpies en Ligue des champions, plus de 20 ans après : "Non, ça n'a rien à voir pour moi. Honnêtement, c'est génial de voir quelqu'un qui veut investir dans votre club et viser les sommets", assure ce fan.

L'ancien international Yohan Cabaye a joué pour les deux clubs. S'il est toujours au PSG en charge de la formation, ça ne l'empêche pas de dire du bien du projet saoudien à Newcastle : "Je vois qu'ils font bien les choses et aujourd'hui, ils sont récompensés. Ce sont des joueurs anglais et il y a quand même aussi cette volonté d'alimenter la culture anglaise. C'est intéressant. Je pense que c'est bien dépensé", défend-il. Il y a deux ans, les Saoudiens se sont offert le club pour 345 millions d'euros : en 2011, le Qatar avait dépensé dix fois moins pour le PSG, désormais valorisé à plus de 4 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.