Cinq raisons de suivre Milan-Barcelone
Parce que c’est un "Classique" en Europe
Milan AC-FC Barcelone est une affiche qui a rythmé les deux dernières années (ndlr : depuis septembre 2011), durant lesquelles les deux formations se sont défiées à six reprises. Avantage (large) pour les Catalans, qui n'ont concédé qu'une seule défaite, lors du 8e de finale aller la saison dernière (2-0) avant... d'arracher leur qualification au retour (4-0).
Parce que les Lombards sont revanchards
D'ailleurs, en s’imposant 4-0 face au Milan AC, le Barça avait écrit une nouvelle page d’histoire de la Ligue des champions. Jamais une formation n'avait réussi à se qualifier après avoir perdu 2-0 à l'aller, depuis l'instauration de cette Coupe d'Europe lors de la saison 1992-1993. Ce match a d'autant plus d'impact que les Rossoneri n'avaient jamais faire pire (ndlr : 4-0 étant leur plus grosse défaite) sur la scène européenne. Et dire que cela aurait pu être différent si M'Baye Niang avait mis le ballon au fond au lieu de frapper le poteau à 1-0...
Parce le Barça est devenu le Milan
Il ne faut pas se le cacher : l'état de forme actuel des deux équipes reflète assez fidèlement les courbes de progression du Milan AC et du FC Barcelone depuis dix ans. Pour preuve, les Rossoneri ont remporté cinq C1 de 1989 à 2007, les Blaugrana trois depuis 2006. Suffisant pour dire qu'ils ont remplacé les Lombards, habituels ogres de la Ligue des champions, en devenant favoris numéro un ou deux de chaque édition.
Parce que Messi est de retour
Afin de continuer cette hégémonie, le Barça pourra s'appuyer sur Lionel Messi, rétabli d'une blessure mineure à la jambe, pour les matches à venir contre le Milan AC et le Real Madrid. Entré à la 68e minute de jeu contre Osasuna (0-0) samedi, l'Argentin voulait revenir pour cette rencontre pas comme les autres pour lui. Il avait en effet marqué en mars dernier le 100e but des Blaugrana en Ligue des champions lors des matches à élimination directe.
Et Balotelli aussi
Enfin, c'est une info "made in" Massimo Allegri, coach du Milan AC, Mario Balotelli pourrait finalement être aligné mardi en Ligue des champions. "Mario va mieux" a confié le technicien transalpin en conférence de presse. Absent ce week-end contre l'Udinese (1-0), en raison d'une blessure à la cuisse, l'Italien a été convoqué -après un ultime entraînement- pour affronter les Catalans. Messi-Balotelli, voilà qui met l'eau à la bouche...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.