Chelsea-Lille : Renato Sanches au-dessus du lot, Tiago Djalo et Xeka en difficulté, Jonathan David transparent... Les notes des Lillois contre les Blues
Les Dogues n'ont pas fait le poids face aux champions d'Europe en titre, mardi, et s'inclinent 2-0.
Pour leurs retrouvailles avec les phases finales de la Ligue des champions, mardi 22 février, les Lillois n'ont pas su se montrer efficaces face à Chelsea. Punis sur des inattentions défensives sur corner puis sur transition, les Dogues se sont compliqué la tâche en vue du match retour. Avec seulement deux tirs cadrés, très peu dangereux, les joueurs de Jocelyn Gourvennec n'ont pas mis en difficulté Edouard Mendy.
Leo Jardim : 5/10
Pour son troisième match depuis son retour dans le 11 lillois, Leo Jardim n'a pas réalisé un mauvais match. Auteur d'une belle parade sur une frappe de Kai Havertz, il s'incline sur le corner qui a suivi face à ce même Havertz. Bien positionné face à Marcos Alonso en fin de première période, il ne peut que s'incliner face à Pulisic en face-à-face.
Zeki Çelik : 5/10
Totalement absent du marquage de Christian Pulisic sur le but de l'Américain, Zeki Çelik réalisait pourtant jusque-là un assez bon match avec de l'activité dans son couloir. Souvent pressant dès la récupération de balle adverse, il a gratté quelques ballons dans les pieds des Blues. Une prestation entachée par son absence de repli sur le second but au départ duquel c'est lui qui perd le ballon.
José Fonte : 5/10
Le capitaine lillois n'a pas réussi à empêcher la défaite de son équipe. Solide derrière avec son homologue, il n'a pu que constater la passivité de ses coéquipiers sur le corner qui amène l'ouverture du score et sur la contre-attaque conclue par Pulisic. Un match frustrant pour lui.
Sven Botman : 5,5/10
Toujours aussi impérial dans les airs et au sol, Sven Botman a remporté six de ses sept duels. Combiné à ses 47 passes réussies sur 52, le Néerlandais a encore mis en difficulté l'attaque adverse qui n'a réussi qu'en passant par les côtés. Offensivement, il a réussi à placer une tête sur corner, pas assez puissante pour inquiéter Mendy mais qui avait le mérite de prendre le chemin du but.
Tiago Djalo : 4/10
Repositionné à gauche pour les besoins de l'équipe, Tiago Djalo a peiné face aux assauts de Ziyech et Azpilicueta. Sur le but de Kai Havertz, il lâche le marquage de l'Allemand qui s'en va propulser sa tête au fond des filets. Offensivement, il a également eu beaucoup de mal balle au pied pour inquiéter les Blues. Il est remplacé par Gabriel Gudmundsson, latéral de métier (75e).
Benjamin André : 5,5/10
C'est le Lillois qui s'est montré le plus efficace au milieu de terrain. Récupération, peu de déchets, l'ancien Rennais s'est énormément déplacé dans le cœur du jeu pour relancer et presser Chelsea. Propre et efficace dans le lien entre la défense et l'attaque.
Amadou Onana : 4,5/10
A l'inverse de Benjamin André, on a senti Amadou Onana perdu. Très peu présent dans la relance avec seulement treize passes réussies, il a perdu douze ballons et n'en a récupéré que deux. Un ratio sensiblement négatif pour une prestation à oublier. Il est d'ailleurs le premier à sortir, remplacé par Yilmaz (65e), peu en vue dans ce match.
Xeka : 4/10
Il s'est amusé à se faire peur. Avec beaucoup de ballons perdus dangereux, il aurait pu être à la base d'un but londonien. Son repli défensif est rapide sur le second but de Chelsea mais sa course n'est pas la meilleure, il ferme l'axe et revient vers Fonte plutôt que de couper la course de Pulisic et ne peut intervenir au moment de la frappe.
Renato Sanches : 6,5/10
C'est lui qui s'est le plus démarqué sur son côté droit. Pour son 28e match en Ligue des champions, le Portugais a illuminé la rencontre sur chacune de ses prises de balles. Ses projections vers l'avant ont la plupart du temps cassé des lignes et permis aux Lillois d'avancer. Il a été remplacé par Hatem Ben Arfa (81e) qui n'a pas réussi à créer de différences.
Jonathan Bamba : 4,5/10
Avec trois interceptions, quatre tacles réussis et douze ballons récupérés, il est le Lillois avec les meilleures statistiques dans ces domaines. Symbole d'un pressing fort et efficace pour gêner Chelsea dans la relance, il aura en revanche été très discret offensivement. Il lui a manqué la projection offensive et le danger venu de la gauche pour aider encore plus son équipe.
Jonathan David : 4/10
On ne l'a tout simplement pas vu. En difficulté seul sur le front de l'attaque, le Canadien a eu du mal à se mettre en évidence et a perdu sept ballons. Il a tenté sa chance deux fois sans jamais faire trembler Edouard Mendy. Il est remplacé à la 81e minute par la recrue Edon Zhegrova.
Jocelyn Gourvennec : 4,5/10
Le Breton a été trop frileux. En alignant Jonathan David seul en pointe dans une composition d'équipe inédite, le tacticien lillois s'est trompé. Son équipe a manqué d'allant offensif. Dans l'autre surface, les Lillois ont également montré des faiblesses notamment dans les couloirs. Le choix de Tiago Djaló, titularisé à gauche pour la troisième fois de la saison n'a pas payé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.