Ligue des champions : "Cette année, c'est la nôtre !", s'enthousiasment les supporters du PSG et de Dortmund avant la demi-finale

La route de Wembley fait un détour par Dortmund pour le PSG qui dispute mercredi, face à l'équipe allemande, la demi-finale aller de la Ligue des champions.
Article rédigé par franceinfo, Julien Froment
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Avec leur bilan positif face au Borussia Dortmund et grâce à leur atout Kylian MBappé, les joueurs du PSG apparaissent comme favoris du match aller des demies-finales de Ligue des champions, le 1er mai 2024. (FRANCK FIFE / AFP)

Le PSG dispute mercredi 1er mai le match le plus important de sa saison : une demi-finale de Ligue des champions. Le match aller a lieu face au Borussia Dortmund, en Allemagne, invité "surprise" du dernier carré. Les Parisiens sont plutôt confiants, ils sont les favoris de cette opposition, mais les Allemands aussi veulent y croire.

Dans le centre-ville de Dortmund, les supporters parisiens ont le sourire avant de retrouver le Borussia. Le soleil est présent, ainsi que les certitudes. Pour Tariq, c'est impensable que ça s’arrête là. Le supporter du PSG se dit confiant : "Très honnêtement, cette année, c'est la nôtre ! Pour leur donner la 'baraka', j'ai déjà tout réservé pour la finale !" Théo le sent aussi "plutôt bien" mais il se montre surtout prudent et préfère ne pas vendre la peau du Borussia avant d’être qualifié. "Je suis un peu stressé, admet-il, forcément, on a quelques casseroles derrière nous."

"Ce qui est dangereux, c'est de gagner largement à l'aller et d'être trop confiant au retour."

Théo, supporter du PSG

à franceinfo


Les mauvais souvenirs sont tenaces, mais la "remontada" paraît bien loin maintenant. Pour l’attaquant Gonçalo Ramos, le PSG n’est plus le même qu’au mois de décembre, lorsque les Parisiens étaient venus arracher péniblement leur qualification à Dortmund : "Je pense que maintenant, nous sommes plus une équipe que la dernière fois que nous avons joué ici. Nous avons eu plus de temps pour travailler. Entre joueurs, nous nous connaissons mieux entre nous. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs et maintenant nous sommes comme une famille."  Dans cette famille, le message est clair : la Ligue des champions, ce n’est plus une obsession. Et jusque-là, la "méthode Coué" a plutôt bien fonctionné.

À domicile, les Allemands confiants

À Dortmund, le Paris Saint-Germain est le favori face à une équipe seulement cinquième du championnat allemand. Mais les fans des Borroussen y croient. Près du Signal Iduna Park, le stade du Borussia Dortmund, Tim, jeune abonné du club, affiche sa confiance, il prédit une victoire 2-0 contre le PSG, même s'il se méfie des vedettes parisiennes, dont une en particulier : "Je n’ai pas peur, sauf peut-être de Kylian MBappé, je dois bien l’avouer, c’est le meilleur joueur en ce moment en Europe… Je vois un match très serré, une victoire de peu pour le Borussia."

"L’ambiance sera explosive !"

Bettina, supportrice allemande

à franceinfo

Alors que les deux équipes se sont déjà croisées cette saison en phase de groupe, le bilan est en faveur des Parisiens, avec une victoire à Paris, un nul en Allemagne. Mais Bettina croit que les supporters pourront faire la différence mercredi soir avec le fameux "Gelbe Wand", le mur jaune. "Il faudra tout simplement être là pour y assister, assure-t-elle, la 'SüdTribune' ça va être quelque chose, avec plus de 80 000 personnes qui vont pousser, oui l’ambiance va être excellente, rien que d’en parler j’en ai la chair de poule." 

Comme en décembre dernier, les décibels vont être à un haut niveau mercredi soir, à Paris de faire la sourde oreille pour revenir d'Allemagne avec un résultat positif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.