"Ça ne me dérange pas qu’il soit notre adversaire aujourd'hui" : Samuel Umtiti, le plus Lyonnais des Barcelonais, va affronter son club formateur

L'Olympique Lyonnais se déplace à Barcelone ce mercredi dans le cadre du match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions. Guéri d'une blessure au genou, l'international français et défenseur du Barça, Samuel Umtiti, affrontera son club formateur.

Le petit Samuel Umtiti au FC Ménival.
Le petit Samuel Umtiti au FC Ménival. (CÉCILIA ARBONA / RADIO FRANCE)

Après son bon match nul à l'aller, l'Olympique Lyonnais se déplace mercredi 13 mars au Camp Nou pour affronter le FC Barcelone pour les 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Durant cette rencontre, l'OL va retrouver un ancien joueur, il s'agit de Samuel Umtiti, l’international français a été formé à Lyon. À l'aller, le Barcelonais de 24 ans était resté sur le banc à cause d'une blessure, mais mercredi soir il affrontera bien son club de cœur sur le terrain. 

Repéré par l'OL à 9 ans 

Faut-il y voir un signe du destin…Le stade Morin dans le quartier de Ménival, était sur le chemin de l’école pour Samuel Umtiti, petit dernier d’une fratrie de quatre enfants. "Il a commencé à 5 ans. Quand il est arrivé, il était avec sa maman. Il habitait la tour qui se trouve juste derrière. Il s’arrêtait toujours pour taper le ballon, avant de rentrer chez lui", précise le président du club, Djoudi Boumaza.  

Djoudi Boumaza, le président du club de Menival (à gauche), et Roland Rimé-Mignon un des entraîneurs du club (à droite). 
Djoudi Boumaza, le président du club de Menival (à gauche), et Roland Rimé-Mignon un des entraîneurs du club (à droite).  (CECILIA ARBONA / RADIO FRANCE)

Ce garçon joyeux et à la silhouette potelée a immédiatement conquis le président: "Il avait quelque chose de plus que les autres enfants, il interceptait toujours le ballon avant le joueur adverse. Construire et partir de derrière, il le faisait déjà, à son niveau."  

La licence de Samuel Umtiti au club de Menival. 
La licence de Samuel Umtiti au club de Menival.  (CECILIA ARBONA / RADIO FRANCE)

A 9 ans, il rejoint l’Olympique lyonnais. Cyrille Dolce, éducateur des U15, raconte : "Le basculement, ça a été un tournoi de Pâques, qui est un petit peu révélateur dans cette catégorie. C’est le tournoi de Sens. Il nous manquait un défenseur central et sur ce tournoi-là, c’est la révélation, raconte-t-il. Dans la tribune, on disait ‘c’est le nouveau Marius Trésor’.", se félicite l’éducateur. "La relève était là avec Samuel. Il était travailleur, il écoutait. Une bonne mentalité avec une belle éducation. Et puis, la plus grande de ses qualités, c’est un grand compétiteur", ajoute l'entraîneur.

Il parle très peu, mais sur le terrain, c’est le premier qui va au combat, qui va se donner…Il a toujours envie de gagner, de se dépasser et d’emmener les autres avec lui.Cyrille Dolcefranceinfo

Les jeunes du centre de formation de Lyon, qui jouent aussi en défense, sont admiratifs. "C’est un grand défenseur, il représente parfaitement la formation lyonnaise" se félicite l’un d’eux. "C’est un pur Lyonnais, on sent qu’il se sentait bien ici. Même blessé, il est revenu au Groupama lors du match OL-Barça. Ça ne me dérange pas qu’il soit notre adversaire aujourd'hui, les supporters ne lui en veulent pas. C'est un joueur qui a un très grand caractère et qui pèse lourd dans une équipe", conclut un autre.  

Surnommé "Big Sam", le Lyonnais du Barça est aussi un amateur de basket. Il porte le numéro 23, en hommage à Michael Jordan, joueur emblématique des Bulls de Chicago.

Umtiti, le plus Lyonnais des Barcelonais
--'--
--'--