Bayern Munich : Julian Nagelsmann prendra la suite de Hansi Flick comme entraîneur

Le Bayern Munich a confirmé mardi l'arrivée de Julian Nagelsmann comme entraîneur à partir de juillet, en remplacement de Hansi Flick.

Article rédigé par
Loris Belin - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Julian Nagelsmann, nouvel entraîneur du Bayern Munich, ici avec le RB Leipzig le 2 septembre 2020 lors d'un match de Bundesliga entre son club actuel et son futur employeur (Frank Hoermann / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance via AFP)

Le phénomène des entraîneurs allemands est au firmament outre-Rhin. Julian Nagelsmann, 33 ans, va prendre en main la destinée du Bayern Munich à partir de juillet prochain a confirmé le club bavarois mardi 28 avril. Il prendra la suite de Hansi Flick, intérimaire, devenu le coach de tous les succès avec le Bayern l'an passé et vainqueur de six trophées dont la Ligue des champions. Le champion d'Allemagne a précisé avoir accédé à la demande de Flick de mettre un terme anticipé à son contrat, qui courrait initialement jusqu'en 2023. Son successeur, Nagelsmann, s'est engagé pour cinq saisons.

En C1 avec Hoffenheim à seulement 29 ans

La nouvelle était un des secrets les moins bien gardés du moment. Les médias allemands guettaient ces derniers jours l'officialisation du transfert de l'actuel coach du RB Leipzig. À peine plus âgé qu'une partie des joueurs qu'il a eu sous ses ordres depuis le début de sa carrière, Julian Nagelsmann s'était rapidement attiré les louanges et l'étiquette de prodige des entraîneurs allemands lors de ses débuts à Hoffenheim en février 2016. Il avait alors permis au club de décrocher une qualification en Ligue des champions pour la première fois de son histoire, ce dès la deuxième saison du coach précoce.

"Julian Nagelsmann représente une nouvelle génération d’entraîneurs. Malgré son jeune âge, il a déjà une carrière impressionnante, a confirmé dans un communiqué le président du Bayern Munich, Herbert Hainer. Nous sommes convaincus qu’avec Julian, nous nous rallions aux grands succès de ces dernières années."

Recruté à l'été 2019 par l'ambitieux Leipzig, Nagelsmann avait confirmé tout son talent sur le banc en emmenant le Rasenball en demi-finale de la Ligue des champions à Lisbonne en août dernier (battu par le PSG 3-0), devenant alors le plus jeune entraîneur à rejoindre le dernier carré de la C1. Die Roten Bullen savaient que leur homme fort serait difficile à retenir tant les prétendants étaient déjà nombreux.

Le Bayern Munich, club de cœur de Nagelsmann, a finalement raflé la mise mais a dû y mettre le prix fort. "La durée du contrat de cinq ans de Julian montre à quel point il s’identifie au FC Bayern, s'est félicité Oliver Kahn, ancienne légende, et membre du comité directoire du club. Je suis convaincu que nous façonnerons avec succès l’avenir sportif du Bayern avec lui."

Flick futur sélectionneur de la Mannschaft ?

Cette signature met fin à l'aventure aussi belle que mouvementée d'Hansi Flick sur le banc bavarois. Appelé à la rescousse après le licenciement de Niko Kovac, l'Allemand de 56 ans s'était imposé à vitesse grand V comme un entraîneur de tout premier ordre. Flick a signé un sextuplé retentissant (Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d'Allemagne, Supercoupe de l'UEFA, Supercoupe d'Allemagne, Mondial des clubs) après avoir récupéré une équipe moribonde, redevenue un rouleau compresseur offensif.

Mais des dissensions avec le directeur sportif Hasan Salihamidžić ont eu raison de l'idylle, ternie également par une élimination en quart de finale de la Ligue des champions cette saison face à Paris, sa victime en finale la saison passée. Flick est désormais évoqué comme successeur de Joachim Löw à la tête de la sélection nationale allemande, lui qui avait été adjoint de ce dernier entre 2006 et 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.