Sochaux prend les rênes de la Ligue 2
Sochaux, racheté en 2015 par un groupe chinois pris dans la tourmente boursière jeudi, a répondu aux inquiétudes sur le terrain en s'imposant 3-1 à Troyes, prenant du même coup la tête de la Ligue 2 lors de la 1re journée. Le club doubiste, qui a arraché son maintien au printemps, voit sa cote remonter en flèche avec cette victoire chez le club audois. Le relégué de L1 est lui toujours convalescent après un aller-retour cauchemardesque dans l'élite (3 victoires pour 26 défaites).
Ce succès lance parfaitement l'opération remontée pour le FCSM, au lendemain de l'effondrement en bourse de la maison mère de son propriétaire Ledus (-86%).
Les Sochaliens ont notamment fait la différence grâce à leur recrue Andriatsima. L'ex-attaquant de Créteil a ouvert (50e) et conclu la marque (74e) après la réduction du score par Johan Martial, frère aîné de l'international français (71e). Martial était d'ailleurs fautif sur le 2e but sochalien, crocheté par Sao qui convertissait d'une belle frappe (66e).
Valencienne et Le Havre dans le rythme
Deux autres clubs se sont imposés et ont donc pris place sur le podium. Valenciennes, vainqueur de Clermont 2-0, a eu l'honneur de marquer le premier but de la saison par Ndao (5e) et pris la 2e place. Le Havre, qui a échoué d'un rien à remonter en L1 au printemps, est reparti sur de bonnes bases en s'imposant chez le promu Orléans (0-1) grâce à Duhamel (16e).
Les cinq autres rencontres se sont terminées sur le triste score de 0-0. Lens, de nouveau ambitieux après une dernière saison mitigée, n'a pas brillé à Niort. Strasbourg, de retour dans le monde professionnel cinq ans après la liquidation judiciaire qui avait entrainé sa relégation en CFA2 (5e division), a démarré de la même manière à Bourg-en-Bresse.
Les résultats de la 1re journée :
Orléans - Le Havre 0 - 1
Niort - Lens 0 - 0
Nîmes - Laval 0 - 0
Gazélec-Ajaccio - Brest 0 - 0
Bourg-en-Bresse - Strasbourg 0 - 0
Valenciennes - Clermont 2 - 0
Tours - Ajaccio 0 - 0
Troyes - Sochaux 1 - 3
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.