Saint-Etienne en Ligue 2 : scènes de chaos à Geoffroy-Guichard après la relégation

Les supporters stéphanois ont envahi la pelouse et lancé des fusées en direction du tunnel menant aux vestiaires après la défaite aux tirs au but contre Auxerre, dimanche. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les supporters de Saint-Etienne ont envahi la pelouse du Stade Geoffroy-Guichard après la relégation du club en Ligue 2, dimanche 29 mai.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Scènes de panique dans le Chaudron. Le capitaine auxerrois Birama Touré venait à peine d'inscrire son tir au but, synonyme de promotion en Ligue 1 pour l'AJA et de descente en Ligue 2 pour l'ASSE, que les tribunes du stade Geoffroy-Guichard se sont soudainement vidées, dimanche 29 mai. 

Une partie des supporters stéphanois s'est ruée sur la pelouse, à grand renfort de fumigènes et de feux d'artifice. Les deux cents membres des forces de l'ordre prévus pour éviter cette situation ont été rapidement débordés. Les joueurs des deux équipes ont été immédiatement évacués vers les vestiaires, sous des tirs de fusées des supporters. L'entrée du couloir reliant la pelouse aux vestiaires s'est retrouvée submergée par les engins pyrotechniques. 

Une grande partie des supporters descendus sur la pelouse a rapidement retrouvé les gradins, mais certains sont restés sur la pelouse, face aux forces de l'ordre. Ils ont finalement été évacués dans la demi-heure suivant la fin du match. 

Les supporters stéphanois ont envahi le pelouse après la relégation de l'ASSE en Ligue 2, dimanche 29 mai.  (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Saint-Etienne a déjà été sanctionné plusieurs fois en raison de débordements liés aux supporters. Après l'interruption de la rencontre face à Monaco, mi-avril, la Ligue professionnelle de football (LFP) avait imposé un huis clos à Geoffroy-Guichard jusqu'à la fin de la saison. Le match contre Reims, lors de la 37e journée de Ligue 1, s'était donc déroulé sans supporters. Pour ce barrage, la fermeture de la tribune Jean-Snella avait été décrétée. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.