Cet article date de plus de deux ans.

Ligue 2 : Saint-Etienne chute d’entrée, Sochaux et le Paris FC dos à dos, Guingamp premier leader... Le bilan de la 1ère journée

Après un été agité en coulisses, les Bordelais, finalement maintenus en Ligue 2, ont été tenus en échec face à Valenciennes, samedi, pour la première journée de championnat.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les Dijonnais célèbrent leur deuxième but face à Saint-Etienne, lors de la 1ere journée de Ligue 2, samedi 30 juillet 2022. (CHARLY JURINE PRO via MAXPPP)

Le coup d'envoi de la saison 2022 de Ligue 2 est donné. Une semaine avant la rentrée des clubs de Ligue 1, les formations de deuxième division ont retrouvé le chemin des terrains, samedi 30 juillet. Relégués, Saint-Etienne, Bordeaux et Metz ont connu des fortunes diverses, avec une très mauvaise entrée en matière pour les Verts, un nul pour les Girondins, et un succès convaincant pour les Grenats.

Victorieux contre Pau (4-0), Guingamp prend la tête du championnat. Sochaux et le Paris FC, candidaits sérieux à la montée, n'ont pas réussi à se départager après un match nul tendu à Bonal (0-0), lundi 1er août.

Avec une défense catastrophique, Saint-Etienne démarre mal

L'ASSE s'en doutait certainement, elle en a eu confirmation : le chemin vers la remontée en Ligue 1 sera difficile. Battus sans discussion possible par une équipe dijonnaise bien plus au point physiquement (2-1), samedi 30 juillet, les Stéphanois restent scotchés à la dernière place du classement puisqu'ils partaient avec un handicap de trois points, après les débordements qui avaient suivi l'élimination du club en barrage contre Auxerre. 

Dominés physiquement par la formation d'Omar Daf, l'ASSE sait qu'elle va devoir cravacher. Et surtout retrouver une certaine forme de sérénité car, à l'image des deux buts qu'elle a encaissés, elle ne dégage aucune sûreté. Par deux fois, Le Bihan et Soumaré ont ainsi profité de gros cafouillages dans la surface stéphanoise pour marquer. Et, sans quelques parades d'Etienne Green ou des ratés incompréhensibles de la part des attaquants dijonnais, le score aurait pu être bien plus lourd. La volée croisée du jeune Aiki (17 ans), à la 69e minute, a certes été une superbe réduction du score mais elle ne saurait être en aucun cas l'arbre qui cache la forêt verte. 

À l'image de l'expulsion de Denis Bouanga dans les ultimes secondes pour invective à l'arbitre, les Verts ont raté leurs retrouvailles avec une division inférieure qu'ils n'avaient plus fréquentée depuis 2004.

Bordeaux tenu en échec par Valenciennes

Tous les yeux étaient braqués sur le Matmut Atlantique au coup d'envoi du multiplex à 19 heures. Alors que le club a été maintenu in extremis en Ligue 2 sur une décision de la Fédération français de football dans la semaine, les Girondins de Bordeaux affrontaient Valenciennes pour la première journée de championnat. Pour l'occasion, les Ultramarines avaient déployé une banderole "On a frôlé la mort, ça nous a rendus plus fort", ce qui ne s'est pas forcément vérifié sur le terrain. Avec une équipe largement remaniée et rajeunie, Bordeaux a été tenu en échec par les Nordistes, malgré sa domination (0-0).

Prochain match décisif pour les Girondins : un nouveau passage devant la DNCG, la semaine prochaine, qui pourrait aboutir à des restrictions sur le mercato.

Sochaux et Paris, candidats pour la montée, se neutralisent

Le duel d'outsiders n'a profité à personne. Sochaux, cinquième de la saison 2021-2022, et le PFC, quatrième de ce même exercice, se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) en clôture de la journée, lundi soir. En supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps après l'exclusion de Cyril Mandouki pour une semelle dangereuse (37e), les Sochaliens n'ont pas réussi à faire sauter le verrou parisien. Le match s'est terminé dans un climat de grande tension avec un deuxième carton rouge côté parisien (90e) pour Julien Lopez qui a vertement critiqué l'arbitre avant de s'en prendre à son entraîneur, Thierry Laurey.

Guingamp premier leader 

Sixième, au porte des barrages d'accession en Ligue 1, la saison dernière, Guingamp était bien décidé à démarrer le cru 2022-2023 de la meilleure des manières. Au stade de Roudourou, face à Pau, l'EAG a déroulé (4-0), avec des buts de Jérémy Livolant, Mehdi Merghem, et un doublé de Jules Gaudin, pour sa première titularisation en Ligue 2. Les Bretons prennent la tête du championnat grâce à leur différence de buts, devant Metz. Les Grenats, relégués de Ligue 1, ont eux aussi entamé la saison de manière idéale, avec une victoire nette, 3-0, contre Amiens, à domicile. Lamine Gueye, Georges Mikautadze et Ibrahima Niane sont les buteurs messins.

Débuts opposés pour les promus 

Pour leur retour en deuxième division, Laval et Annecy ont connu deux soirées bien différentes. À Bastia, les Mayennais se sont imposés 2 à 0 grâce à un doublé de Zakaria Naïdji, leur nouvel avant-centre en provenance de Pau. L'addition aurait pu être plus salée si Johny Placide n'avait pas arrêté un penalty tiré par Julien Maggiotti, dans un match tendu marqué par deux cartons rouges, un pour chaque équipe, en fin de partie. 

Au contraire, Annecy a raté son entrée face à Niort, au Parc des Sports. Les Chamois Niortais s'imposent 1-2 grâce à des réalisations de Yanis Merdji et Bilal Boutobba, sur penalty. Les Savoyards ont bien réagi, avec un but d'Arnold Temanfo, mais cela n'a pas suffi pour inverser la tendance.

Tous les résultats de la 1ère journée : 

Dijon 2-1 Saint-Etienne
Bordeaux 0-0 Valenciennes
Annecy 1-2 Niort
SC Bastia 0-2 Laval
Le Havre 0-0 Grenoble 
Guingamp 4-0 Pau 
Quevilly-Rouen 0-0 Rodez
Metz 3-0 Amiens
Nimes 0-1 Caen 
Sochaux-Paris FC : lundi 1er août, à 20h45

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.