Ligue 2 : déjà la reprise pour l'antichambre de l'élite
Quinze jours avant leurs collègues de première division, les joueurs de foot de Ligue 2 - rebaptisée Domino's Ligue 2 pour les quatre prochaines saisons à l'occasion d'un contrat de naming annoncé en avril dernier - reprennent le chemin des terrains de foot de vendredi à lundi. Les promus de National s'appellent Amiens, Orléans et surtout Strasbourg, de retour dans le monde professionnel cinq ans après la liquidation judiciaire qui avait entrainé sa relégation en CFA2 (5e division).
Officiellement le club, qui dispose avec la Meinau du 2e plus grand stade de L2 derrière Bollaert à Lens, ne vise que le maintien. Mais il s'est attaché les services d'un entraîneur, Thierry Laurey, qui, tout en affirmant que le club est "réaliste car on sait d'où il vient", se dit aussi "ambitieux". D'autant qu'il a plutôt convaincu lors de la saison précédente, passée en Ligue 1 avec le Gazelec Ajaccio. Les prétendants à la montée seront toutefois nombreux cette saison, une course qui est restée indécise jusqu'à la fin du précédent exercice.
Des coaches renommés pour amener au sommet
Il y aura Lens, conduit cette saison par Alain Casanova; Reims, qui a attiré Michel Der Zakarian pour retrouver l'élite; Auxerre, qui escompte un "effet Moldovan", ancien attaquant atypique reconverti entraîneur à poigne, pour renouer avec son glorieux passé; ou encore Le Havre et le Red Star, qui jouera cette saison ses matches à domicile au stade Jean Bouin de Paris - moins loin qu'Amiens. Innovation cette saison, outre le "naming" de l'antichambre de l'élite: si les deux premiers du classement seront, comme à l'accoutumée, directement promus en Ligue 1 à l'issue de la saison régulière, le 3e de L2, lui, devra en passer par des barrages en matches aller/retour contre le 18e de Ligue 1 pour tenter d'arracher sa montée.
"Le système des barrages va apporter un supplément d'attractivité à notre produit football en fin de saison", avait assuré mi-avril le nouveau patron de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot. Le système de barrages n'a plus été utilisé en France depuis 1993 et le dernier club à en avoir profité s'appelait l'AS Cannes, aujourd'hui pensionnaire de Division d'Honneur (6e échelon national). Qui lui succèdera cette saison?
Vendredi 29 juillet
(20h00) Bourg-en-Bresse - Strasbourg
Gazélec Ajaccio - Brest
Nîmes - Laval
Niort - Lens
Orléans - Le Havre
Tours - AC Ajaccio
Troyes - Sochaux
Valencenciennes - Clermont
Samedi 30 juillet
(15h00) Red Star - Auxerre
Lundi 1er août
(20h30) Amiens - Reims
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.