Ligue 2 : Auxerre, vainqueur de Sochaux, affrontera le barragiste de la Ligue 1 pour tenter de retrouver l'élite

Les deux équipes ont dû se départager dans une séance de tirs aux but, vendredi, malgré une rencontre très rythmée.

Article rédigé par
Louis Delvinquière - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gaëtan Charbonnier (à droite) lors de la rencontre de barrage contre le FC Sochaux, le 20 mai 2022, à Auxerre. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

De la tension jusqu'au bout. Le stade de l'Abbé-Deschamps a vibré comme rarement, vendredi 20 mai, dans la soirée pour les siens. Au final, c'est toute l'enceinte qui a explosé quand le dernier penalty, inscrit par le capitaine Birama Touré, a offert aux Auxerrois la victoire face à Sochaux (0-0, 5 tab à 4).

Avec ce succès salvateur, obtenu à bout de forces, l'AJA valide son statut de barragiste de Ligue 2, et affrontera Saint-Etienne ou Metz (ou Bordeaux en cas d'immense coup de théâtre) pour l'accession en Ligue 1 dans un barrage aller et retour (26 et 29 mai prochain). Jean-Marc Furlan, l'entraîneur des Auxerrois, se voulait surtout positif, au micro de beIN Sports, avant d'aborder cette nouvelle confrontation qui sera décisive : "On va essayer de libérer nos joueurs. C'est compliqué, les clubs de Ligue 1 font des matchs de très haut niveau mais on veut s'éclater."

La ferveur retrouvée de l'Abbé-Deschamps

L'événement ne pouvait être manqué par les supporters de l'AJA. Et c'est un stade de l'Abbé-Deschamps presque d'antan que les fans ont pu retrouver dans la soirée. Comme un nouveau souffle après des années compliquées pour les Auxerrois qui rêvent de retrouver la Ligue 1 après dix ans d'attente. Une ambiance qui a évidemment ravi le technicien de l'équipe bourguignonne : "C'est un beau succès par rapport à quand je suis arrivé. Là, il y a eu une ambiance phénoménale. Il y a des gens qui viennent de partout pour supporter l'AJA."

Maintenant, place à la suite pour Auxerre. Pour l'un des héros du soir, Donovan Léon, qui a arrêté le tir au but du sochalien Kitala, "ça récompense le travail de la saison, c'est du bonheur. Maintenant il nous reste un match de barrage. À nous de faire ce qu'il faut. Je suis content, mais on va bien se reposer avant de jouer Metz ou Saint-Etienne." Rendez-vous est pris.

Le match aller du barrage d'accession se disputera à Auxerre, le 26 mai alors que le retour, le 29 mai, pourra se jouer à Metz, Saint-Etienne, voire même Bordeaux en cas d'exploit majuscule.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 2

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.