Vers un nouveau sacre olympien ?
A vos marques ? Prêts ? Pour le « partez », il faudra encore attendre quelques jours, jusquau 7 août, date à laquelle le championnat ouvrira ses portes. En attendant de voir les deux favoris pour le titre entrer en lisse, les deux olympiques, lyonnais et marseillais, peaufinent leur préparation en vue dattaquer le mois estival sur les chapeaux de roues. Car dans la course à la victoire finale, tous les points sont bons à prendre et la différence numérique à lissue de la 38e journée sera très certainement minime entre les deux formations. A moins quun invité surprise se mêle à la partie
Lyon, dun calme olympien
Cest loin de toute agitation médiatique que les Lyonnais ont préparé leur saison. En toute quiétude. A limage de larrivée de la seule recrue de lOL à ce jour, lattaquant Jimmy Briand. Terminant 2e au sortir dune fin de championnat agitée, la seconde place du podium fait office décran de fumée pour une formation lyonnaise qui, depuis la gouvernance de Claude Puel, a vraisemblablement perdu de son allégresse. Et cela sest ressenti à tout niveau. Dabord sur le terrain. Avec la mise en place dun système de jeu défensif à un seul attaquant, lancien entraîneur lillois a fermé la porte au développement du jeu. Des ballons « casse-pipes » pour Lisandro placé en pointe, des centres déclenchés en grande partie par le gaucher Aly Cissokho n'arrivant pas toujours à bon port Ajouter au tout, pas très reluisant, quelques largesses défensives. Du coup, les résultats lyonnais ont été en demi-teinte et léquipe septuple championne de France ne faisait plus aussi peur. Ensuite, les complications sont venues des coulisses. Certains cadres, à limage de Sidney Govou ou du Brésilien Cris, ont contesté le travail du coach, jugé trop rigide et laissant pas assez de place au jeu. Mais malgré ces différends, Lyon reste une grande équipe. Et un favori pour soulever une nouvelle fois le trophée de champion de lHexagone. Jouissant dun effectif de qualité, les Rhôdaniens devront cette saison se reconstruire et relancer la machine de guerre quelle était il y a encore deux ans. Pour franchir un cap en Ligue des Champions ? Ce nest sûrement pas la priorité. Dabord redevenir maître en ses terres. Ensuite conquérir lEurope. Voilà le dur labeur auquel devront satteler les Lyonnais.
Marseille, toujours dans le coup
Enfin un titre ! Depuis 1993, la disette marseillaise commençait à prendre des allures de pénitence. Mais la lumière du succès a de nouveau rayonné sur la ville phocéenne. Après sêtre constitué une véritable armada (pas moins de cinq nouvelles recrues), lOM a déroulé sa force de frappe au cours de la saison passée pour remporter le sacre suprême. Et ramener en son sein, pour combler un peu plus ses supporters, la coupe de la Ligue. Inutile de dire que les hommes de Didier Deschamps endossent pour le nouvel exercice le statut de prétendant au titre. Et les Olympiens ne sen cachent pas, à limage de leur entraîneur : « Lambition est de pérenniser. Mais on sait tous que confirmer est la chose la plus difficile », a déclaré D.D. Les Marseillais peuvent néanmoins être confiants. A lexception du départ de Laurent Bonnart? remplacé par le jeune espagnol César Azpilicueta sur le flanc droit de la défense, lOM a conservé son ossature, et deux de ses éléments clés. Les velléités de départ de Taye Taiwo, que lon annonçait du côté de lAtlético Madrid, ont vite été refroidies par Deschamps. Il en a été de même pour le capitaine Mamadou Niang, tenté un temps par une aventure en Premier League. « En ce qui concerne Taiwo et Niang, ma position est claire et ferme : je compte sur eux », a indiqué le technicien phocéen. Mais si Marseille a acquis son statut de grand de Ligue 1, il lui reste tout à prouver en Ligue des Champions. D.D. le sait bien. Il explique. « Je nempêche pas les gens de rêver, mais à lheure actuelle un club français ne peut commencer la C1 quavec lambition daller le plus loin possible ». Finir une nouvelle fois à la tête du championnat serait déjà un tour de force.
Par Rayan Ouamara
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.