Un Lyon à réaction s'offre le podium
Nabil Fékir a redonné l'avantage aux Gones une minute après l'égalisation bretonne (2-1, 72), dans l'élan de son début de saison réussi, avec quatre buts. Son duel contre la star brésilienne du Paris SG Neymar, lors du choc de la prochaine journée dans une semaine, promet déjà. Après deux nuls contre Bordeaux (3-3) et à Nantes (0-0), l'Olympique lyonnais, toujours invaincu, renoue ainsi avec la victoire et grimpe au classement (3e, 11 pts), en profitant du ralentissement de ses rivaux Saint-Etienne et Bordeaux.
Ce succès, bien que laborieux, permet à l'OL d'aborder dans de bonnes conditions son entrée en Europa league, jeudi à Chypre contre Limassol.
L'En-Avant, bête noire des Rhodaniens avec trois victoires sur trois la saison dernière, reste dans le ventre mou du classement, au 12e rang (6 points). Mais sa performance dans le Rhône peut lui permettre d'envisager de jours meilleurs, tant ils dominé les débats. Dans l'ensemble, les Lyonnais, manquant de cohésion collective et d'agressivité dans les duels, battus dans le domaine aérien ou en vitesse, ont été assez malmenés par leurs adversaires qui auraient certainement mérité au moins un résultat nul. Juste après un bon tir de Jimmy Briand (18), l'Hispano-dominicain Mariano Diaz a ouvert la marque en première période d'un tir du droit, inscrivant du même coup son quatrième but de la saison (19).
Mariano a été le Lyonnais le plus dangereux en première période avec notamment un bon coup franc passant au ras du poteau (23) ou encore une reprise de la tête après un corner joué par Memphis (26). En seconde période, Guingamp a logiquement égalisé par Marcus Thuram qui reprenait de la tête un corner joué de l'aile droite par Etienne Didot (71). Thuram, fils du champion du monde Lilian, a marqué pour le coup son premier but en Ligue 1. Il avait auparavant échoué de justesse devant Anthony Lopes (47) puis avec une tentative passant de peu à côté (52) alors le gardien lyonnais s'interposait devant Lucas Deaux (49).
Déclarations :
Antoine Kombouaré (entraîneur de Guingamp) : "Nous avons fourni un tout autre visage que celui affiché à Nice où nous étions totalement passés au travers. J'ai aimé la manière dont nous nous sommes comportés, la qualité de jeu et les occasions. Nous avons montré le visage d'une équipe qui allait de l'avant. Nous avons été punis par le talent et l'expérience. C'est cruel parfois mais il faut apprendre de ces matches. Livrer un bon match mais ramener au moins un point c'est le minimum auquel nous devons nous attacher pour les prochaines matches. Si j'ai un reproche, c'est lorsque l'on égalise à vingt minutes de la fin, on ne reste pas un quart d'heure à fêter le but. Je n'ai pas aimé cela. Il y a eu de la déconcentration et de la naïveté sur le but. Fekir joue bien le coup. Il élimine facilement et on connaît son efficacité".
Jean-Michel Aulas (président de Lyon) : "Anthony Lopes a fait la différence sur quelques occasions de Guingamp et nous repartons avec trois points qui nous font du bien. C'est toujours difficile avant les matches européens. Notre semaine qui arrive est très compliquée. Nous retenons la victoire car c'est une rencontre que nous n'aurions pas pu gagner la saison dernière. Nous retenons aussi que c'est le cinquième match avec trois victoires et deux nuls. C'est donc un bon début de saison compte tenu des importants changements dans notre équipe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.