Saint-Etienne piège Bordeaux
Après un premier quart dheure dobservation, la rencontre prenait une tournure assez inattendue dans l'antre bordelais. Alors que les Girondins navaient pris aucun but lors de leurs cinq dernières entames de championnat à domicile, le sort en décidait autrement, ce dimanche, au stade Chaban-Delmas. Lancé à toute allure côté gauche, Sako se défaisait avec panache de Chalmé et centrait. Malheureusement pour Bordeaux, Ciani jouait de malchance et déviait le ballon dans les filets de son propre gardien (0-1 à la 18e).
Un véritable coup de massue pour les hommes de Francis Gillot qui ne tardaient pas à encaisser un second but. A la demi-heure de jeu, sur une touche côté droit, Aubameyang trouvait le poteau opposé au grand dam dun Carrasso impuissant (0-2 à la 32e). Dans la foulée, Saint-Etienne manquait de peu la balle du 3-0. Il fallait en effet un Trémoulinas très réactif pour empêcher Bergessio, parfaitement placé, de marquer (33e).
A ce stade de la rencontre, une réaction bordelaise devenait plus quurgente. Toutefois une tentative de Modeste, seul au deuxième poteau (35e) ne trouvait pas les cages stéphanoises. Ensuite, un bel arrêt de Ruffier, sur un ballon aérien dévié au dernier moment par son partenaire Guilavogui, ne permettait pas aux Girondins de revenir au score. Cétait donc avec un bel avantage au tableau daffichage et une bonne dose de confiance que les Verts regagnaient les vestiaires à la mi-temps.
En début de seconde période, les Bordelais décidaient de jouer plus haut. Mais sans grand résultat. Il fallait attendre la 56e minute pour voir les locaux se relancer. Saint-Etienne était sanctionné suite à un mauvais geste de Marchal sur Modeste dans la surface de réparation. Dun contre-pied parfaitement maîtrisé de Jussiê, Bordeaux revenait à 1-2.
A partir de cet instant, Saint-Etienne paraissait en souffrance alors que Bordeaux prenait physiquement lascendant. Les tentatives de Chalmé (65e) et Modeste (69e) étaient toutefois bien négociées par un Ruffier des grands soirs. De leur côté, les Verts tentaient de faire le break malgré une baisse de régime mais Battles était gêné au moment de frapper (68e) puis Carrasso était à la parade dune frappe de Marchal (72e).
Si les duels restaient rudes jusque dans les arrêts de jeu, le score, lui, ne bougeait plus (1-2). Les Verts soffraient donc un joli succès au stade Chaban-Delmas alors quils navaient gagné aucun de leurs 8 derniers déplacements en Gironde. Ce succès leur permet de se hisser en 5e position au classement.
Réactions :
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux): "Manque de réussite pour la première mi-temps, beaucoup de réussite pour Saint-Etienne, surtout sur le second but. C'est celui-là qui nous fait mal. Le premier n'était déjà pas très catholique et le deuxième nous tue un peu. Même si on fait une bonne deuxième au niveau de l'envie, des occasions, on avait l'occasion de revenir à 2-2, cela aurait été logique au niveau du match. C'est une première ratée, ce n'est que le début, on va essayer de gommer ce qui ne marche pas. On a encore beaucoup de travail. Vous êtes focalisés sur les attaquants mais sur la préparation, il y a du travail partout et avec le temps on va gommer tout ça. On n'a pas su emballer le match, on a aussi eu des déchets dans les centres et on n'a pas eu le bon geste pour égaliser. Ce n'est que le premier match, on sait d'où l'on vient. Ce n'est pas un match qui va donner de la confiance. On a montré sur la 2e mi-temps que l'on avait du caractère, qu'on arrivait à faire des choses intéressantes."
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne): "En première période, on a eu une entame difficile avec quelques réglages à faire encore au niveau de l'axe. Après, on a su ressortir quelques ballons et utiliser nos qualités sur la faiblesse de nos adversaires. Même si on a eu de la réussite pour mener 2-0 à la mi-temps, en deuxième période, cela a été un peu plus laborieux à partir du moment où Bordeaux a utilisé ce jeu long. Avec la valeur athlétique de Modeste, avec l'intelligence des déplacements de Plasil, on a été mis en difficulté et il a fallu réagir sur le plan de l'organisation avec plus de présence sur le deuxième ballon. On a été assez bien sur le nombre de centres concédés, mais cela a été un match difficile mais la solidarité et le courage de l'équipe ont fait que l'on a pu remporter ce match. Dans un début de saison très compliqué au niveau du calendrier, ces trois points font du bien. Cette victoire ne doit pas générer un excès de confiance, elle doit au contraire dynamiser, renforcer le groupe au niveau de l'état d'esprit de travail, ce que je vois depuis six semaines. Car tout n'est pas parfait, loin de là."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.