Rémi Garde: "dans une bonne situation"
Après un début de saison prometteur, votre équipe semble plus en difficulté dans le jeu. Quel est votre sentiment ?
Rémi Garde: "Nous avons fait moins d'efforts défensivement et je pense que pour bien attaquer il faut avant tout bien défendre sans quoi on est en déséquilibre permanent. Il y a eu moins d'efforts fournis pour des raisons diverses de la part des uns et des autres sur certains matches. L'équilibre n'était pas bon. C'est ce que nous avons essayé de corriger à Auxerre et c'est dans cette voie qu'il faut continuer".
Était-ce dû à une baisse physique ?
RG:"Il y a eu plusieurs paramètres. Nous avions des joueurs un peu fatigués après la répétition des matches, d'autres blessés, d'autres de retour de blessures et qui ont besoin de temps pour retrouver leur niveau. Entre-temps et avec ces allers et venues, il faut que l'effectif garde de la cohérence et un équilibre qui est toujours fragile car de notre côté, il y a ces aléas et, de l'autre, des adversaires qui nous posent des problèmes. Cela peut expliquer le manque de maîtrise que nous avons eu sur certains matches mais pour moi la maîtrise passe aussi bien par l'organisation défensive que l'organisation offensive".
Dès lors que le groupe est complet, est-ce une nouvelle saison qui débute?
RG: "Non car même lorsqu'il y a des joueurs indisponibles, ils sont avec nous. J'espère que cet état de fait va durer longtemps. Ce n'est pas garanti. C'est une émulation intéressante à l'intérieur du groupe. Nous progressons au moins autant quand il y a de la concurrence. Il faut savoir gérer cela, comme la pression lors d'un match. Sur plusieurs semaines, c'est intéressant d'avoir cette émulation. J'espère qu'elle sera là".
Peut-on dire maintenant que l'OL n'a plus d'excuses avec le retour de ses joueurs majeurs?
RG: "Je n'ai pas l'impression d'avoir cherché des excuses. Lorsque l'on me pose des questions, je fournis des explications sur ce que l'on me demande mais on peut aussi voir les choses ainsi, que nous n'avons plus d'excuses, effectivement".
Que pensez-vous de Toulouse, votre prochain adversaire ?
RG: "C'est une équipe qui marque et concède peu de buts. Elle a le même nombre de points que nous. Elle avance. C'est toujours compliqué contre cet adversaire, très groupé, prenant peu de risques dans la maîtrise du jeu et plutôt tourné vers le contre avec des joueurs rapides et intéressants avec le ballon. Il faudra être solide en défense, trouver de l'imagination offensivement. C'est un concurrent direct en ce moment. C'est un match très important au niveau comptable. Nous avons cette belle opportunité en jouant à domicile de les distancer un tout petit peu".
Etre sur le podium serait-il considéré comme une fin d'année réussie ?
RG: "Ce serait très bien. Au minimum c'est de rester comme nous le sommes actuellement, à portée de tir du podium pour bien aborder la seconde moitié de saison. Nous avons deux rencontres à domicile et deux déplacements plus compliqués et le match à Zagreb, mercredi au milieu. Il est donc intéressant d'avoir des possibilités au niveau de l'effectif".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.