Qui est Olivier Ntcham, le nouveau milieu de l'Olympique de Marseille ?

L'Olympique de Marseille a officialisé l'arrivée du milieu du Celtic, Olivier Ntcham. Les deux clubs ont trouvé un accord de prêt avec une option d'achat. Recruté pour compenser le départ de Morgan Sanson à Aston Villa, le jeune Franco-camerounais va faire ses débuts en Ligue 1 après des expériences à Manchester City et au Genoa CFC.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Olivier Ntcham lors d'un match amical contre Nice en juin 2020. (JUAN SOLIZ / JUAN SOLIZ)

Pour le dernier jour du mercato, Marseille s'est offert Olivier Ntcham. Le club phocéen a annoncé ce lundi soir, quelques minutes avant la fin du mercato hivernal, avoir trouvé un accord pour le prêt du milieu de 24 ans (sous contrat jusqu'en 2022 avec le club de Glasgow) jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat évaluée à six millions d'euros. C'est la deuxième recrue en quelques jours pour l'OM, qui a mis la main sur Arkadiusz Milik fin janvier. L'arrivée du joueur du Celtic vient remplacer le départ de Morgan Sanson à Aston Villa pour 16 millions d'euros.

Plusieurs titres écossais et des expériences tricolores

Passé par les équipes de jeunes du Havre et du Paris FC, Olivier Ntcham traverse la Manche à 16 ans pour rejoindre Manchester City en 2014. Avec l'équipe réserve mancunienne, entraînée par Patrick Vieira, il remporte en 2015 la Premier League International Cup, la compétition dédiée aux joueurs de moins de 23 ans du championnat anglais. Prêté deux saisons au Genoa (41 apparitions, 3 buts), le milieu de terrain est finalement vendu cinq millions d’euros au Celtic en 2017. Olivier Ntcham est rapidement titularisé et brille avec les Bhoys : il remporte trois titres consécutifs de champion d'Ecosse (de 2017 à 2020) et deux coupes nationales (2018 et 2019). 

Natif de Longjumeau (Essonne), le Franco-camerounais de 24 ans n'a jamais joué en Ligue 1. Il a toutefois conservé des liens avec son pays natal en portant le maillot tricolore à de nombreuses reprises dans les différentes catégories jeunes de l'équipe de France. Ses dernières sélections remontent à l'Euro espoirs de 2019. Olivier Ntcham a également accumulé une quarantaine de matches en Ligue des champions et en Ligue Europa avec City et le Celtic. Une expérience européenne dont il pourra faire bénéficier ses nouveaux coéquipiers marseillais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.