Cet article date de plus d'un an.

PSG-Nice : portés par Messi, les Parisiens s’imposent face au Gym et reprennent les commandes de la Ligue 1

Les hommes de Christophe Galtier ont pris l’avantage en fin de match (2-1), samedi, grâce à un but de Kylian Mbappé. Ils retrouvent la tête du championnat, en devançant Marseille. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Lionel Messi, étincelant buteur contre Nice, est félicité par Neymar à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1, le 1er octobre 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Les fulgurances de Messi, et la conclusion de Mbappé. Dans un match serré, le PSG a dominé (2-1) Nice, à domicile, samedi 1er octobre à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Pour ses retrouvailles avec son ancien club, Christophe Galtier a mené ses hommes vers une septième victoire de rang toutes compétitions confondues. Un nouveau succès qui permet aux Parisiens de reprendre seuls la tête du championnat, avec deux longueurs d'avance sur son dauphin marseillais.

Les joueurs de la capitale doivent en partie leur salut à un Lionel Messi des grands soirs. Inarrêtable en première mi-temps, l'Argentin a ouvert le score (29e) d'un superbe coup franc direct enroulé, sur une faute qu'il avait lui-même provoquée grâce à une accélération foudroyante.

Le numéro 30 a inscrit le 60e coup franc direct de sa carrière, le premier sous le maillot parisien. Présent sur toutes les occasions franches de Paris, Messi aurait pu doubler la mise à la 45e si le gardien danois Kasper Schmeichel n'avait pas repoussé sa frappe. Une prestation qui rappelle celle de ses plus belles heures avec le Barça d'autant que l'Argentin rentrait des États-Unis où il a joué pour sa sélection nationale.

Première difficile pour Ekitike

Si on imaginait Paris prendre le large en deuxième mi-temps, les hommes de Lucien Favre sont revenus avec de bien meilleures intentions, celles-là même qui les avaient guidés en début de rencontre. Sur un centre de Youcef Atal, Gaëtan Laborde s'est joué des marquages de Marquinhos et Nordi Mukiele, avant de pousser le ballon au fond des filets. Le Niçois a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Moins dominateurs, les Parisiens ont encore une fois pu compter sur Messi pour dynamiter la défense niçoise, comme sur cette superbe passe pour Nuno Mendes qui a buté sur le gardien niçois (70e). Titularisé pour la première fois, le jeune Hugo Ekitike a quant à lui eu beaucoup de mal à exister aux côtés de Messi et Neymar : sans avoir tiré face au but, ni touché un seul ballon dans la surface de réparation, il a cédé sa place à Kylian Mbappé à la 58e minute. Un changement salvateur puisque l'international tricolore a offert la victoire à ses coéquipiers (83e), bien servi par Mukiele.

Le PSG a une nouvelle fois prouvé sa capacité à reprendre la main dans les moments clés. Le club de la capitale signe son 12e match sans défaite toutes compétitions confondues, une première depuis cinq ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.