OM-PSG : carton rouge de Lucas Beraldo, but refusé à Jordan Veretout... L'arbitre du Classique explique ses décisions

Au terme d'un Classique remporté par le PSG (2-0) durant lequel deux de ses décisions ont fait parler, l'arbitre Benoît Bastien a clarifié ses choix, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lucas Beraldo exclu face à l'OM, e 31 mars 2024 au stade Vélodrome. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Ce genre d'intervention médiatique est toujours scrutée de près. A l'issue du Classique remporté par le Paris Saint-Germain à Marseille (2-0), dimanche 31 mars, l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, s'est exprimé au micro de Prime Video pour revenir sur deux actions litigieuses. Une contre chacune des deux équipes.

Le match a d'abord basculé à la 41e minute de jeu, lorsque l'homme en noir a expulsé le défenseur parisien Lucas Beraldo pour une faute au milieu de terrain, qui paraissait anodine car loin de la cage. "Je suis alerté par mon assistant dans un premier temps, qui m'indique que Lucas Beraldo bouscule Pierre-Emerick Aubameyang", détaille Benoît Bastien.

"Ensuite, je suis alerté à juste titre par l'assistance vidéo car on est dans un cas de potentiel carton rouge. Après visionnage des images, c'est une évidence que cette faute doit être sanctionnée d'un anéantissement d'occasion nette de but". Pour lui, "la dynamique de l'action vers la profondeur, la capacité d'Aubameyang à maîtriser le ballon et l'absence de défenseur en capacité d'intervenir" sont les critères qui permettent d'arriver à ce constat. Au moment de la faute, Danilo se trouve de l'autre côté du terrain, avec un temps de retard sur la ligne médiane.

Luis Henrique gênait Donnarumma sur le but refusé à l'OM

Invité également à réagir sur son choix de siffler un hors-jeu de Luis Henrique sur ce qui aurait été l'égalisation de l'OM à 1-1 par Jordan Veretout, Benoît Bastien a expliqué qu'il considérait que Gianluigi Donnarumma était gêné par la présence du Brésilien. "Au moment de la frappe, le joueur est en position claire de hors-jeu, et de par sa grande proximité avec le gardien de but, il influence forcément sa capacité à intervenir." Le portier italien n'a de son côté rien réclamé, pensant avoir encaissé un but valable dans l'incandescence du volcan marseillais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.