Cet article date de plus de deux ans.

Nantes-PSG : Alban Lafont a écœuré Paris

Le gardien nantais a multiplié les arrêts, dont un penalty, pour offrir la victoire aux siens. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Alban Lafont célèbre la victoire du FC Nantes contre le PSG, samedi 19 février.  (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Des points, Nantes lui en devait déjà beaucoup dans cette Ligue 1. Samedi, Alban Lafont a offert aux Canaris un succès de prestige contre le PSG (3-1), multipliant les parades face aux stars parisiennes, dont un penalty arrêté devant Neymar. Avec son allure féline, le gardien nantais s'est joué des plus grands. Celui dont Antoine Kombouaré a fait son capitaine en avril 2020 a fait taire, depuis le début de saison, ceux qui voyaient en lui un portier trop irrégulier.

Face au Paris Saint-Germain, Lafont (23 ans) a tout repoussé ou presque, dans son style si particulier, avec la dextérité d'un chat, à même d'intervenir dans les pieds de Messi (3e et 8e), de repousser la tentative de Mbappé (19e), la reprise à bout portant de Gueye (27e), la tentative de Neymar (28e), le déboulé de Mbappé (54e)...

Impérial face à l'armada parisienne

Le gardien du FC Nantes a confirmé son goût prononcé pour le face-à-face, avec notamment cette faculté à s'allonger de tout son long ou de lancer son pied opposé sans donner aucune indication au tireur. C'est surtout sa vitesse d'exécution qui a contrarié les stars parisiennes, du moins quand ces dernières ne se sont pas prises les pieds dans le tapis. Que dire du penalty mollement tiré par Neymar dont il a pu se saisir, ou de ce grossier raté de Mbappé à bout portant...

Jusqu'au bout, Alban Lafont a veillé sur les siens, à l'image de cette manchette devant Draxler (84e) ou de cette sortie pleine d'autorité face à Mbappé. Dans un stade de la Beaujoire en ébullition, c'était lui le patron, le guide d'une bande d'affamés, volontaires et sans le moindre complexe d'infériorité. Le brassard l'a transformé, il a franchi un cap, il a mûri, comme aime à le rappeler son entraîneur Antoine Kombouaré.

Au coup de sifflet final, il s'est contenté d'une petite tape amicale à ses défenseurs, avant d'aller saluer le portier du PSG, Keylor Navas, qui contrairement à lui, n'a pas eu forcément grand chose à faire mais est allé en chercher trois dans ses filets. L'ancien Bleuet avait fait une croix sur l'Euro Espoirs pour aider le FC Nantes à se maintenir à travers une double confrontation contre Toulouse en barrage. Aujourd'hui, il rêve d'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.