Cet article date de plus de deux ans.

Alexis Sanchez porte l'OM, Montpellier étrille Brest, Nantes se rebiffe... pluie de buts en Ligue 1 cet après-midi

Avec 17 buts en cinq matchs, les joueurs de Ligue 1 ont fait trembler les filets, dimanche.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Alexis Sanchez a inscrit un doublé face à Nice, dimanche 28 août. (VALERY HACHE / AFP)

Pluie de buts lors de la quatrième journée de Ligue 1. Alors que Marseille n'a pas épargné Nice à l'Allianz Riviera, quatre autres rencontres avaient lieu dimanche 28 août. Brest a totalement sombré domicile face à Montpellier (0-7), les Nantais, pourtant mal embarqués face à Toulouse, ont signé leur première victoire de la saison (3-1) tandis que Lorient (2-1 contre Clermont) et Troyes (3-1 face à Angers) ont profité des exclusions chez leurs adversaires pour s'imposer. 

La remontée : menés, les Nantais matent les Toulousains

Première victoire de la saison pour les Canaris. Les hommes d'Antoine Kombouaré se sont fait peur mais se sont bien repris en seconde période. Alors que Zakaria Aboukhlal a permis à Toulouse d’ouvrir le score dès la 15e minute, les Nantais ont finalement éteint les ambitions toulousaines en seconde période. En onze minutes, Evann Guessand, Mostafa Mohamed et Moses Simon ont tour à tour trouvé le chemin des filets. Les coéquipiers de Brecht Dejaegere, sonnés par le triplé express des Nantais, chutent pour la première fois après deux nuls et une défaite. "On peut se servir de ce genre de (seconde) période pour les prochains matchs", a souligné le Canari Evann Guessand en fin de rencontre.

La claque : Brest humilié par le MHSC

Après-midi cauchemardesque pour les Brestois. Pietinés par Montpellier à Francis-Le Blé, les hommes de Michel Der Zakarian ont subi la pire défaite de leur histoire à domicile (0-7). Passifs en défense, ils n'ont pas eu un tir cadré de la rencontre face à des Montpellierains survoltés, qui menaient déjà de cinq buts au bout d'une demi-heure grâce à des réalisations de Faitout Maouassa (6e), Wahbi Khazri (11e), Nicolas Cozza (25e) et d'un doublé d'Elye Wahi (10e et 31e). En seconde période, le calvaire s'est poursuivi pour Brest avec l'exclusion de Pierre Lees-Melou pour un pied en l'air, avant que Valère Germain ne sale encore un peu plus l'addition (64e et 84e).

"C'est honteux ce qu'on a fait. Le match est terminé, il va falloir qu'on se remette tous en question", a réagit en fin de rencontre le Brestois Haris Belkebla.

Le joueur : Alexis Sanchez, adaptation express 

Arrivé cet été à Marseille, Alexis Sanchez s'est amusé lors du derby du Sud (3-0). Face à Nice, la star chilienne a inscrit ses deux premiers buts de Ligue 1. D'abord parfaitement servi par Jonathan Clauss dès la 10e minute, l'ex-Milanais n'a eu besoin de personne sur sa deuxième réalisation juste avant la fin de la première période (42e). Entre temps, Nuno Tavares avait doublé la mise pour les Marseillais (37e). Une victoire qui permet à l'OM d'oublier les incidents de l'année passés dans ce même stade, et de prendre la tête du classement avant le choc entre Paris et Monaco. 

Doublé de Moffi à Lorient, première victoire de Troyes

Au Moustoir, Lorient s'est s'imposé (2-1) grâce à un doublé de Terem Moffi (23e, 41e). Les Clermontois, à dix au début de la seconde période, ont réussi à réduire l'écart (but de Muhammed Cham à l'heure de jeu). Les Bretons restent invaincus en trois rencontres de championnat.

Angers, en déplacement à Troyes (3-1), a également évolué en inférorité numérique avec l'expulsion de Batista Mendy (21e) alors qu'ils étaient déjà menés (réalisation de Renaud Ripart à la 12e minute). Les Troyens ont profité de cet avantage pour doubler la mise (Thierno Balde, 61e), avant que le SCO ne revienne à un but dans la foulée grâce à Lois Diony (67e). En fin de rencontre, les coéquipiers d'Adil Rami ont inscrit une troisième réalisation (Wilson Odobert, 82e). Une victoire synonyme de premier succès de la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.