Cet article date de plus de deux ans.

Lyon-Lille : les Nordistes surprennent l'OL sur sa pelouse et se rapprochent des places européennes

Le LOSC a profité de l'inefficacité rhodanienne pour dépasser l'OL au classement, grâce à sa victoire lors de la 26e journée de Ligue 1 (0-1), dimanche. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le défenseur lillois Mehmet Zeki Celik, ici au duel avec l'attaquant lyonnais Karl Toko Ekambi, à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, dimanche 27 février 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le surplace de Nice et de l'OM, plus tôt dans ce week-end, a fait un heureux et il est nordiste. Grâce à son succès sur la pelouse du Groupama Stadium, dimanche 27 février, Lille a réalisé la très bonne opération. Solide à défaut d'être brillante, l'équipe de Jocelyn Gourvennec a su profiter des errements lyonnais, beaucoup trop brouillons pour espérer renverser une situation mal embarquée après l'ouverture du score des visiteurs. 

Avec un Ben Arfa titulaire, et visiblement en jambes, Lille attaquait bien cette rencontre. Mais les fulgurances de l'ancien Lyonnais, de retour dans le jardin qui l'a vu éclore, étaient rapidement étouffées dans l'oeuf. L'OL, mieux organisé, prenait les commandes de la partie, sans pour autant se montrer particulièrement incisif. Et, sur une action à quarante passes, Lille venait sanctionner cette inefficacité. Au terme de l'offensive lilloise, et après un centre détourné par Thiago Mendes, Gudmundsson se jetait dans un parfait timing pour catapulter le cuir hors de portée de Lopes (0-1, 35e)

Match frustrant pour le gardien rhodanien, qui n'avait jusqu'ici pas été sollicité du tout et qui était contraint d'aller chercher le ballon au fond de ses filets. Et ses coéquipiers ne l'aidaient pas plus que ça après cette ouverture du score : malgré quelques percées de Toko Ekambi et de Faivre, ils ne parvenaient pas à faire passer le frisson ultime au Groupama Stadium. 

Paqueta avait-il fait faute ?

Plus inspirés en seconde période, les hommes de Peter Bosz allaient enfin se montrer dangereux mais ils butaient invariablement sur un os : Léo Jardim. Impérial, le portier du Losc sauvait les meubles devant Faivre (57e) avant de sortir un nouvel exploit devant Paqueta (71e). Et quand, pour la première fois du match, il se trouait en ratant un dégagement au pied devant le Brésilien qui marquait dans le but vide, le but était annulé pour une charge illicite de Paqueta sur le gardien (88e). 

Une décision litigieuse, tant la faute du milieu de terrain de l'OL ne semblait pas évidente, et également lourde de conséquences pour les deux équipes. Grâce à ce succès, pas tout à fait mérité mais qui vaut toujours trois points, Lille dépasse son adversaire au classement, les Nordistes pointant désormais au 8e rang, deux places devant les Gones. Bien loin des objectifs de début de saison du club de Jean-Michel Aulas donc...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.