Lyon, accroché à Lorient (1-1), ne s'échappe pas en tête de la Ligue 1
L’occasion était trop belle. Et le leader lyonnais l’a partiellement manquée. En ramenant un nul de Lorient (1-1) dimanche soir, l’OL n’a pas pleinement exploité les contre-performances marseillaise et parisienne à domicile. L’OM et le PSG, accrochés respectivement par Reims (2-2) et Caen (2-2), sont toujours à deux longueurs du leader lyonnais à l’issue de la 25e journée.
Les résultats de la 25e journée
L’avance de l’OL sur ses deux dauphins se serait gonflée à quatre unités si l’équipe d’Hubert Fournier avait fait le plein au Moustoir. Mais sur le synthétique lorientais, les Gones ont « fait de la merde » en première période, pour reprendre les termes crus de Christophe Jallet à la pause, au micro de Canal+. La domination lorientaise s’est matérialisée par trois occasions franches pour Benjamin Jeannot. Toutes manquées. L’attaquant des Merlus a d’abord buté sur Anthony Lopes, suppléé par Samuel Umtiti sur sa ligne (2e). Jeannot a ensuite raté de peu le cadre, sur un centre de Vincent Le Goff (28e), puis sur un service de Walib Mesloub (43e). Les Lyonnais, eux, ont attendu une grosse demi-heure pour s’approcher du but breton. Et encore : le tir croisé de Fekir a été aisément capté par Lecomte (30e).
Njie répond à Ayew
Ballotés avant la pause, les Rhodaniens ont été cueillis à froid en tout début de seconde. Jordan Ayew a profité d’un centre millimétré de Jeannot et d’un marquage élastique de Rose pour concrétiser la mainmise lorientaise (1-0, 50e). Coaching audacieux et payant de Sylvain Rippoll : le Ghanéen, tout juste rentré de la CAN, venait de remplacer Rafidine Abdullah. Il ne lui a fallu que cinq minutes pour signer sa 7e réalisation de la saison en Ligue 1.
Ce but, conjugué à l’entrée de Yoann Gourcuff cinq minutes plus tard, a au moins eu le mérite de sonner le réveil lyonnais. L’OL a enfin mis le pied sur le ballon. Et sans un arrêt réflexe de Benjamin Lecomte devant Samuel Umtiti (55e), l’avantage lorientais n’aurait pas tenu bien longtemps. Il a cédé dans le dernier quart d’heure : la clairvoyance de Gourcuff et le centre en retrait de Bedimo ont permis à Clinton Njie de s’offrir son troisième but de la saison (1-1, 78e).
En l’absence d’Alexandre Lacazette, dont le retour est attendu dimanche prochain, face à Nantes, le jeune attaquant lyonnais endosse le costume du buteur. C’est déjà Njie qui avait fait céder la défense parisienne (1-1) une semaine plus tôt. Reboosté par cette égalisation, l’OL a tout fait pour forcer la décision. Christophe Jallet a bien failli y parvenir : Lecomte a sorti sa frappe, qui filait dans la lucarne (84e). Les Merlus, invaincus depuis trois matches, sont 16es. Avec deux points d’avance sur la zone rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.