Cet article date de plus d'un an.

Lille-PSG : les Parisiens s'offrent un récital offensif face au Losc, en clôture de la 3e journée de Ligue 1

Porté par son trio d'attaque et un but dès le coup d'envoi, Paris a repris les commandes du championnat en corrigeant le Losc (7-1), dimanche.

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Lionel Messi est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le deuxième but parisien face à Lille, le 21 août 2022, lors de la 3e journée de Ligue 1 au stade Pierre-Mauroy. (DENIS CHARLET / AFP)

Le PSG reprend son trône de leader du championnat de France. En déplacement au stade Pierre-Mauroy, dimanche 21 août, les Parisiens ont infligé une vraie claque aux joueurs lillois en clôture de la 3e journée de Ligue 1 (7-1).

Sur une magnifique combinaison dès le coup d'envoi, Kylian Mbappé, auteur d'un triplé, a très vite donné le ton d'une soirée cauchemardesque pour les locaux, et prolifique pour les visiteurs. Lionel Messi, Neymar (par deux fois) et Ashraf Hakimi ont tous fait plier Léo Jardim, sans qui l'addition aurait pu être encore bien plus salée.

Revoilà ainsi les hommes de Christophe Galtier au sommet. A la lumière de la prestation de ce soir, ils seront durs à déloger. Pour les Dogues en revanche, une réaction est attendue dès vendredi sur la pelouse du promu ajaccien.

Les étoiles parisiennes brillent de 1 000 feux

A eux trois, ils ont pris toute la lumière. Il a même fallu moins de 10 secondes aux stars de l'attaque du PSG pour confirmer les prestations abouties réalisées depuis le coup d'envoi de la saison. Neymar, Messi puis Mbappé, tous avaient touché au moins une fois le cuir au moment où le champion du monde français faisait trembler les filets de Léo Jardim pour la première fois (1-0).

Si cette ouverture du score pour la moins précoce sentait bon la combinaison répétée à l'entraînement, les autres réalisations du trio ont davantage respiré le talent individuel mis au profit du collectif. Le une-deux de Messi et Nuno Mendes, conclu tranquillement du pied droit par l'Argentin au point de pénalty (2-0, 27e), en a été la parfaite illustration. Buteur puis passeur, "la Pulga" (la puce) a donné le tempo à ses compères de l'attaque. Ensuite, c'est Neymar qui a fait le show. En délivrant un caviar pour Ashraf Hakimi, d'abord (3-0, 39e), puis en concluant une nouvelle offrande de Messi (4-0, 43e), juste avant la pause.

Ce PSG-là semble déjà intouchable

Au retour des vestiaires, le Français et le Brésilien ont mis sept minutes à faire définitivement oublier le "pénaltygate" de la semaine dernière à Montpellier. Mbappé a intelligemment laissé passer le ballon vers Neymar pour le doublé (5-0, 52e). A voir les deux hommes se tomber dans les bras, le sourire jusqu'aux oreilles, le doute ne pouvait plus subsister. Après la réduction du score dans la foulée de Jonathan Bamba (5-1, 54e), le même Neymar a réenfilé sa cape de meilleur passeur du championnat, et de joueur le plus décisif de Ligue 1, pour délivrer un caviar dans la profondeur au numéro 7 parisien (6-1, 66e).

Jeu, set et match ? Pas encore. L'international tricolore (57 sélections), fidèle à son adage "Vous êtes pas content ? Triplé !", garnissait une ultime fois les filets du portier brésilien (7-1, 87e).

Pour son retour à Lille, Christophe Galtier ne pouvait espérer plus belle démonstration de force, armé jusqu'aux dents avec son armada de vedettes. Cela tombait bien, celles-ci avaient très envie de montrer les muscles. Les champions de France semblent, après seulement trois journées, déjà intouchables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.