Ligue 1 : Lens et Lyon trébuchent déjà, Ben Yedder marque et crispe, Lafont blessé... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Pour la première journée de Ligue 1 version 2023-2024, il y a eu des buts sur toutes les pelouses, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport, Julien Faure
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Wissam Ben Yedder, Akor Adams, Przemyslaw Frankowski et Jeremy Le Douaron sur les pelouses de Ligue 1, le 13 août 2023.. (AFP)

Suite et fin de la première journée de Ligue 1 2023-2024. 18 buts ont été marqués lors des quatre premiers matchs, dimanche 13 août. Le vice-champion de France lensois a été surpris d'entrée, le promu havrais s'est mis en évidence et Wissam Ben Yedder a porté l'AS Monaco à Clermont, malgré les poursuites judiciaires qui le visent. Dans le match de 17h, Rennes a fait forte impression face à Metz. Enfin, l'affiche du dimanche a souri à Strasbourg, tombeur de l'OL.

Le malaise : Ben Yedder double buteur comme si de rien n'était

Mis en examen pour viol, tentative de viol et agression sexuelle vendredi, Wissam Ben Yedder était tout de même titulaire avec l'AS Monaco. Désigné capitaine par son entraîneur Adi Hütter, l'international français a brillé sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied dans la victoire 3-2 face à Clermont. Auteur d'un doublé, il a permis aux siens de prendre l'avantage à deux reprises, à 2-1 (43e) et à 3-2 (70e).

La situation autour de celui qui a inscrit ses 99e et 100e buts avec l'AS Monaco dimanche interroge, d'autant que le silence de son club autour d'une telle affaire laisse planer un certain malaise. Les belles prestations de Vanderson et de Takumi Minamino côté monégasque, ou de Muhammed Cham côté clermontois, ont été en partie éclipsées.

La surprise : tonnerre de Brest, Lens renversé à Francis le Blé

Dauphin du Paris Saint-Germain lors de la saison 2022-2023, le Racing club de Lens a débuté sa saison par un couac. En tête après 22 minutes grâce à deux buts de Florian Sotoca (11e) et Deiver Machado (22e), les Nordistes semblaient repartis sur les mêmes bases que la saison précédente. Mais le foot n'a rien d'une science exacte. Ces derniers ont finalement été battus 3-2.

Lens n'avait jamais perdu après avoir mené la saison dernière, et n'avait encaissé trois buts qu'à une seule reprise, au Parc face au PSG en jouant à 10 contre 11. Les Brestois ont accompli leur remontée grâce à deux pénaltys de Romain Del Castillo (45e+1 et 87e) et un très joli but de Kenny Lala (56e).

Le carton : Rennes corrige Metz

Le Stade rennais a tout de suite retrouvé ses repères. Le club breton s'est logiquement montré supérieur au promu messin dans son Roazhon Park (5-1). Inspirés et portés par des attaquants en réussite, les Bretons n'ont fait qu'une bouchée d'un promu qui a lâché après la pause. Arnaud Kalimuendo (20e), Amine Gouiri (52e), Jeremy Doku (67e) et Ibrahim Salah (87e et 90e+4)) ont inscrit leur nom au tableau des buteurs rendant l'égalisation de Youssef Maziz (21e) anecdotique.

Appelé à faire partie des équipes à la lutte pour le podium, Rennes a envoyé un signal fort dimanche. Dans le sillage d'un Jeremy Doku virevoltant et pas avare en efforts, les protégés de Bruno Genesio ont tiré 29 fois au but n'hésitant pas à acculer les Lorrains dans leur surface, les étouffant par leur confiscation du ballon (70% de possession). Avec ce large succès, le Stade rennais est le premier leader de la saison en Ligue 1.

Le faux pas : Lyon n'est pas prêt

Dans un duel entre nouvelles propriétés américaines, Strasbourg et Lyon ont proposé un duel engagé à la Meinau, en clôture de cette première journée (2-1). A la fin, c'est le RCSA qui s'est imposé grâce à un grand Jean-Ricner Bellegarde, auteur d'un but et d'une passe décisive. Mais on retiendra surtout cet OL loin du compte, dans la lignée de sa préparation inquiétante (quatre défaites sans marquer en cinq matchs amicaux).

Bousculés par l'intensité physique alsacienne tout au long de la rencontre, les Rhodaniens et leur effectif réduit ont en plus perdu la recrue Clinton Mata sur blessure en début de match. Le poteau trouvé par Alexandre Lacazette (42e) aurait pu tout changer à 0-0, mais la domination globale des joueurs de Laurent Blanc (22 tirs à 8 pour l'OL) sera restée stérile bien trop longtemps. Et ce n'est pas la réduction du score, vaine, de Nicolas Tagliafico (88e) qui contredira cette impression.

Le buteur : à Montpellier, Akor Adams déjà dans le ton

Débarqué dans l'Hérault en provenance de Lilleström en Norvège, le buteur nigérian, Akor Adams, a fait la différence en deux minutes au cœur de la deuxième période. Deux buts coup sur coup (58e et 60e), pour faire passer les siens devant et signer son premier coup d'éclat dans le championnat de France.

D'un coup de tête bien senti et d'une belle frappe croisée du gauche, la nouvelle pointe de la Paillade a étalé une partie de sa palette technique. De bon augure, pour celui qui est amené à prendre le relais d'Elye Wahi, en cas de départ du meilleur buteur héraultais de l'exercice précédent. Sa première victoire en Ligue 1 attendra (2-2 score final), mais à Montpellier, on ne demande à la pépite de 23 ans que de continuer dans la même direction.

Le couteau dans la plaie : Toulouse s'offre Nantes à nouveau

Le souvenir de la finale de Coupe de France est encore vivace pour les supporters nantais, et ce n'est pas cette première journée qui arrangera les choses. En s'imposant à la Beaujoire (2-1), les Toulousains ont décroché un important succès à l'extérieur, après avoir été menés dès le premier quart d'heure, à la suite d'un pénalty de Mostafa Mohamed (13e). Déjà déterminant dans la bonne saison de son club et buteur en finale de coupe, Zakaria Aboukhlal a de nouveau puni les Nantais en égalisant (62e).

Un but sur lequel s'est blessé Alban Lafont, percuté par le Marocain et le poteau. Ce dernier a été contraint de sortir sur civière, suscitant l'inquiétude. "Alban Lafont est à l'hôpital. Je n'ai pas encore de nouvelles. J'ai entendu parler de côtes voire de cervicales", a indiqué son entraîneur, Pierre Aristouy à l'issue de la rencontre. Dans la soirée, le portier n'a pas été rassurant : "Le choc d’aujourd’hui était assez violent et je pense que c’est sérieux malheureusement." En fin de match, Rasmus Nicolaisen a permis aux siens de passer devant (91e+1) et de lancer parfaitement le TFC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.