Ligue 1 : le PSG concède un troisième match nul consécutif face à un Stade de Reims accrocheur
Que ce match fut compliqué. Sans Kylian Mbappé, resté sur le banc jusqu'à la 73e minute, et avec une équipe remaniée cinq jours après la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions, le club de la capitale n'a pas réussi à faire craquer le Stade de Reims (2-2), dimanche 10 mars au Parc des Princes, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Comme pressenti, Luis Enrique avait donc décidé de faire tourner ses joueurs : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Fabian Ruiz étaient sur le banc au coup d'envoi, tout comme Gianluigi Donnarumma, suppléé par le vétéran Keylor Navas dans les buts.
Souvent malmenés par des Rémois à l'offensive, les Parisiens que trop rarement dominé les débats et concèdent un troisième match nul de rang en championnat. Dès la septième minute de jeu, les hommes de Luis Enrique ont encaissé un premier but, sur une erreur grossière d’Achraf Hakimi, qui a permis à l’international zimbabwéen Marshall Munetsi d’ouvrir, tranquillement, le score.
Piqués dans leur orgueil, les Parisiens ont inversé la tendance dix minutes plus tard, avec un but contre son camp de Yunis Abdelhamid (17e), avant la réalisation de Gonçalo Ramos (19e). Mais Paris a eu beau reprendre le contrôle du ballon, avec près de 70% de possession, le club de la capitale a une nouvelle fois perdu le fil juste avant la pause. Les joueurs parisiens l’ont payé cher, par une égalisation d'Oumar Diakité (45e), face à des Rémois cherchant constamment la faille.
Pas d'entrée magique de Mbappé
Sans solution apparente, Luis Enrique a donc décidé de faire rentrer Kylian Mbappé à la 73e minute de jeu, tel un ultime recours pour tenter de l'emporter. Malgré deux belles occasions, dont une frappe qui a frôlé la lucarne, le capitaine des Bleus n'a pas apporté sa recette magique. S'il a toutefois provoqué quelques décalages, cela n’a pas suffi à concrétiser de but libérateur. "Demain [dimanche], les circonstances font que c'est après un match de Ligue des champions. Il y a toujours la difficulté de motiver un joueur qui a joué en Ligue des champions. Ce qui est important, c'est qu'il faut être concentré au maximum", avait pourtant souligné Luis Enrique, qui a fait encore une fois sans son capitaine, Marquinhos, forfait à cause d'une douleur persistante au tendon d'Achille, et sans Marco Asensio.
Les Parisiens n'ont encore une fois pas réussi à gagner en Ligue 1, même s'ils poursuivent leur série d'invincibilité depuis 22 matchs. Une série inédite depuis avril-mai 2022 lorsque le Paris Saint-Germain avait également enchaîné trois nuls contre Lens (1-1), Strasbourg (3-3) et Troyes (2-2). Malgré cette phase en demi-teinte, le PSG conserve largement la tête du championnat, avec 10 points d'avance sur son dauphin, Brest, battu à Lens samedi. Reims, qui n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matchs, peut nourrir quelques regrets, pour n'avoir pas su profiter du relâchement et des largesses défensives du PSG.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.