Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : Monaco et l'OM ne se lâchent pas, Brest, Strasbourg et Auxerre se donnent de l'air... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Lors la 31e journée, dimanche, les Niçois ont subi la loi du Stade brestois. Un succès précieux pour les Bretons, tout comme pour Auxerre et Strasbourg, vainqueurs de Nantes et Ajaccio. Devant, Monaco et Marseille se sont répondus coup pour coup.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Yuito Suzuki (Strasbourg), Aleksandr Golovine (Monaco) et Vitinha (OM), tous buteurs lors de la 31e journée de Ligue 1, le 16 avril 2023. (AFP)

À sept matchs de la fin de la saison en Ligue 1, le titre semble un peu plus promis au PSG mais le suspense est toujours aussi fort dans la lutte pour le maintien. Dimanche 16 avril, trois équipes à la lutte pour rester dans l'élite ont pris des points précieux lors de la 31e journée. De son côté, Lille a bien rebondi à domicile contre Montpellier après sa défaite à Angers le week-end dernier. Marseille et Monaco, vainqueurs contre Troyes et Lorient, poursuivent leur quête de Ligue des champions.

Monaco et l'OM chassent la C1, Lille peut toujours croire à l'Europe

Marseille n'a pas laissé passer sa chance. Après la défaite de Lens, l'OM ne s'est pas fait prier pour lui griller la deuxième place en écartant Troyes (3-1). Titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne, Vitinha a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1. Adversaire de l'OM à distance pour la C1, Monaco a dominé Lorient sans trembler à Louis-II grâce à des buts de Krépin Diatta, Aleksandr Golovine et Kevin Volland (3-1). L'ASM a recollé provisoirement à hauteur des Phocéens, avant que l'OM ne reprenne sa position de dauphin du PSG. Les Monégasques sont quatrièmes et toujours en embuscade pour un strapontin en C1. La lutte pour la deuxième place va tenir toutes ses promesses jusqu'à la 38e journée.

Juste derrière, Lille maintient aussi le rythme. Battus 2-1 par les Dogues après avoir ouvert le score dès la 24e minute grâce à Issiaga Sylla, les Héraultais ont lâché dans les 20 dernières minutes, encaissant coup sur coup les réalisations de Jonathan David et de Rémy Cabella. Invaincus en Ligue 1 depuis le 12 février, les coéquipiers de Téji Savanier voient leur série de sept matchs sans défaite prendre fin. "On n’est pas passé très loin. Si on met le 2-0, peut-être qu’on le gagne. On ne le saura jamais. Mais eux en mettent deux en trois minutes", a regretté l'entraîneur montpelliérain Michel Der Zakarian.  Lille reprend sa 5e place à Rennes et peut croire à un avenir européen la saison prochaine.

Brest, Strasbourg et Auxerre s'imposent et restent dans la course au maintien

Dans une saison à quatre descentes en Ligue 2, c'est peu dire que le moindre point coûte cher pour maintenir la tête hors de l'eau. Ce dimanche, le Stade brestois a saisi l'opportunité de renverser, à domicile, l'OGC Nice (1-0), dernier représentant tricolore en coupe d'Europe. Un but de Jérémy Le Douaron à la 12e minute a suffi au bonheur des hommes d'Eric Roy. 

Dans le même temps, Auxerre a pris le meilleur sur Nantes, à l'Abbé-Deschamps (2-1). Le finaliste de la prochaine Coupe de France (29 avril contre Toulouse) voit son adversaire du jour lui passer devant au classement. Les Strasbourgeois, eux, ont remporté un match important contre Ajaccio (3-1), grâce aux entrées décisives de Mouhamadou Habib Diarra et Yuito Suzuki.

Si les 18, 19 et 20e places commencent à se dessiner (Troyes, Angers et Ajaccio), avec au moins dix points de retard sur le premier non-relégable (Brest), le combat pour éviter la 17e position promet d'être haletant : Strasbourg, 17e avec 29 points, Brest, 16e avec 31 points, Nantes, 15e avec 31 points, et Auxerre, 14e avec 32 points, sont encore tous dans un mouchoir de poche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.