Les joueurs du PSG s'entraîneront à Poissy
"A l'issue de la consultation menée depuis trois ans, le Paris Saint-Germain s'engage avec le site de Poissy pour y installer son futur centre d'entraînement et de formation, également dénommé 'centre de performance'", indique le club sur son site internet. "L'ouverture du site est prévue au début de la saison 2019-2020." Alors que la commune de Grignon était également en lice pour accueillir le centre d'entraînement, de nombreux critères ont guidé les dirigeants du club vers ce choix. "A 20 minutes du Parc des Princes, situé à l'intersection des autoroutes A13 et A14, le site offre une double desserte sur Paris", précise le PSG dans un communiqué de presse. "A cette proximité géographique avec la capitale s'ajoute une surface utile de 74 hectares de nature à permettre au Club de franchir un nouveau cap dans la recherche de l'excellence sportive."
"Nous concrétisons ainsi l’un de nos projets fondateurs, celui de bâtir l’un des meilleurs centres d’entraînement et de formation au monde", a affirmé le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. "Cette annonce s'inscrit dans le nouveau cycle très ambitieux que nous venons d'entamer et qui doit permettre au Paris Saint-Germain de devenir un Club leader du football européen et mondial et une grande marque de sport internationale. Nous présenterons le projet complet durant le mois de décembre", a indiqué le patron du club parisien.
A Grignon, autre localité des Yvelines, l'implantation du club rencontrait l'opposition de personnes qui ont manifesté à plusieurs reprises leur refus d'accueillir le PSG. "Cette arrivée sur la ville de Poissy est un formidable accélérateur économique pour notre ville", s'est félicité dans un communiqué le maire (LR) de la commune, Karl Olive. "1.000 emplois indirects seront mobilisés pendant la phase de construction, 70 à 100 emplois directs et indirects (maintenance, sécurité,...) seront créés pour assurer son fonctionnement quotidien", assure-t-il. Selon le calendrier rendu public lundi par le Paris SG, des consultations de cabinets d'architectes auront lieu jusqu'en septembre, tandis que le montage du dossier administratif et l'obtention du permis de construire est programmée entre octobre 2016 et septembre 2017. Les travaux doivent ensuite s'étaler de septembre 2017 à août 2019, pour une ouverture au début de la saison de Ligue 1 2019-2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.