Le LOSC, bête noire de l'OL depuis 2016 : le choc de la 34e journée de Ligue 1 en 4 chiffres

L’Olympique lyonnais reçoit le LOSC ce dimanche 25 avril pour un choc entre deux prétendants au titre.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (FRANCOIS LO PRESTI / POOL)

Le LOSC, en tête de la Ligue 1 avant cette 34e journée, compte bien reprendre son fauteuil de leader pris provisoirement par le PSG après sa victoire à Metz. Mais s'ils s'inclinent à Lyon, les Lillois pourraient se retrouver derrière leurs adversaires du soir. Voici quatre statistiques à connaître sur ce choc crucial dans la course au titre.

• Aucun défaite du LOSC au Groupama Stadium en championnat

Hormis une défaite aux tirs au but en Coupe de la Ligue en janvier 2020, le LOSC ne s’est jamais incliné sur la pelouse du Groupama Stadium depuis son inauguration, en 2016. Les Dogues sont, depuis quelques années, la bête noire des Gones, puisque Lyon n’a remporté aucune de ses huit dernières rencontres face à Lille, à domicile ou à l’extérieur, avec quatre nuls et quatre défaites. La dernière victoire de l’Olympique lyonnais face au LOSC en Ligue 1 remonte au 18 novembre 2016 (1-0), au Stade Pierre Mauroy.

• 67 points en 33 matches, un record pour un quatrième

Avant cette 34e journée, Lyon, quatrième, comptait quatorze points d’avance sur Lens, son poursuivant. L'OL est la première équipe de l’histoire de la Ligue 1 à figurer hors du podium avec au moins 67 points après 33 rencontres, preuve du rythme infernal des quatre équipes en tête du championnat. Insatisfait de cette quatrième position, l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia a affiché ses ambitions en conférence de presse d'avant-match : "profiter de la réception du LOSC pour gagner au moins une place". 

• Une seule défaite du LOSC à l'extérieur

L’OL reçoit ce dimanche la meilleure équipe à l’extérieur cette saison. En 16 déplacements, les hommes de Christophe Galtier se sont imposés 11 fois, ont obtenu le match nul à quatre reprises, et ne se sont inclinés qu’une seule fois, à Brest, le 8 novembre dernier (2-3). Les Lyonnais ont quant à eux été dominés trois fois sur leur pelouse cette saison, par Metz, Montpellier et le PSG.

• Deux joueurs clés face-à-face : Memphis Depay et Mike Maignan

Memphis Depay est en grande forme : il est impliqué sur 15 buts en Ligue 1 depuis le début de l’année 2021, plus que tout autre joueur du championnat, avec 10 buts et 5 passes décisives. Depay a tenté sa chance à 97 reprises cette saison, et pourrait devenir ce dimanche soir le premier joueur à effectuer 100 tirs en 2020-2021. Christophe Galtier est conscient que le Néerlandais est l'un des hommes clés de l'Olympique lyonnais : "Il est un des points forts de l'équipe, mais il n'est pas le seul. Il est capable de faire une énorme différence dans des petits périmètres et grâce à la qualité de ses passes. Il y aura un regard très attentif sur son positionnement."

Nul doute que Depay trouvera une forte opposition dans la cage lilloise, bien gardée par Mike Maignan. Le gardien international français a réalisé 18 "clean sheets" cette saison (un match sans encaisser de but). Aucun gardien n’a fait mieux que lui dans les cinq grands championnats européens. Un duel à suivre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.