Cet article date de plus de treize ans.

Le Grand stade de Lille ouvrira bien à l'été 2012

Le Grand stade de Lille ouvrira bien ses portes au public comme prévu à l'été 2012. La construction, en proche banlieue de Lille, de ce stade ultra-moderne de 50.283 places - le premier en France selon la formule du partenariat public-privé (PPP) et à disposer d'un toit rétractable - devrait être achevé pour le début de la saison 2012-2013 de la Ligue 1. De quoi donner au Losc un bel outil de travail pour rivaliser avec les meilleurs.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le futur Grand Stade de Lille (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Nous avons rattrapé notre retard de deux mois que nous avions au mois de mai et nous avons posé la charpente métallique de 7.000 tonnes, le poids de la Tour Eiffel", a indiqué Pierre Berger, le directeur général du groupe de BTP Eiffage, en charge de la construction et de l'exploitation de cette enceinte sportive et de spectacles, lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un visite du chantier du stade. 

Une Arena sous le stade

Le Losc, champion de France en titre, pourrait être toutefois obligé de jouer sa première rencontre à l'extérieur, en fonction de la météorologie nordiste cet hiver qui va déterminer le calendrier exact de livraison de l'enceinte, a indiqué Bertrand d'Hérouville, président d'Elisa (Eiffage Lille stadium arena), le concessionnaire, filiale d'Eiffage.

Autre première, unique au monde, une "Boîte à spectacles", installée sous la pelouse naturelle, pourra se découvrir en 30 heures, la moitié nord de la pelouse étant conçue pour se soulever et glisser au-dessus de la moitié sud. Cette "Arena" intégrée de 5.300 à 29.500 places, selon la modulation choisie, permetta l'organisation d'événements sportifs (basket-ball, volley-ball, tennis, patinage artistique, handball, boxe) mais aussi de spectacles vivants et de concerts, une vingtaine par an en plus des quelque 25 matches de football. 

Lille a pris les devants

Lille sera la première ville de France à avoir son stade achever pour l'Euro 2016. Lyon attend toujours de poser la première pierre du stade de 60 000 places prévu à Décines, dans l'agglomération lyonnaise. Le stade Vélodrome est en travaux jusqu'en 2014 où il devrait pouvoir accueillir 67 000 spectateurs. Saint-Etienne (avec une jauge de 40 000 personnes au final) est dans le même cas.

Les autres stades retenus ont tous quelques chantiers plus ou moins proches: le Parc des Princes, qui sera fermé pendant la saison 2013-2014, le stade Bollaert de Lens, le Stadium de Toulouse, le stade Marcel-Picot à Nancy, le stade de France (où se tiendra la finale), doivent tous être rafraîchis. Quant aux stades de Bordeaux et Nice, ils n'ont pas encore vu le jour...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.