La Ligue 1 "annulée" ? Eyraud et le foot français chargent Aulas
L'hypothèse de Jean-Michel Aulas d'une "saison blanche", en cas d'impossibilité de terminer l'exercice actuel de Ligue 1, n'a pas emporté beaucoup de suffrages depuis son annonce. Vendredi, le patron de l'OL avait lancé dans les colonnes du Monde que si la crise sanitaire perdure,"le plus logique serait alors de dire: on annule tout et on repart sur la situation du début de saison''.
Une "saison blanche" permettrait à Lyon, éloigné des places européennes à dix journées de la fin du championnat, d'être qualifié pour la prochaine Ligue des champions, au titre de sa deuxième place acquise en fin de saison dernière. "Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l'OL par tous les moyens. Mais la ficelle est cette fois un peu grosse. Est-ce vraiment aimer et respecter le football quand, sans la moindre concertation, on suggère de nier les 28 journées de championnat déjà disputées ?", écrit le président de l'Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud dans une tribune mise en ligne par le JDD samedi soir.
Aulas verra l'obscénité de sa proposition opportuniste
"Quand la fièvre sera retombée, Jean-Michel Aulas verra l'obscénité de sa proposition opportuniste. Faut-il la dissoudre dans l'égoïsme de celui dont la seule boussole est sa participation à la Ligue des champions ?", ajoute le dirigeant de l'OM. La charge d'Eyraud n'est pas isolée. Samedi, Aulas a subi un tir de barrage de l'ensemble du football français. "Si par malheur le championnat devait s'arrêter définitivement, il me semblerait sportivement équitable que le classement soit entériné au soir de la dernière journée jouée (...)", a réagi le président de Rennes, Jacques Delanoë, dans un communiqué.
Fustigeant une déclaration "indécente", le dirigeant breton a relevé que la décision appartenait quoi qu'il arrive "de manière collégiale à l'ensemble des compétiteurs". "Le football, c'est la solidarité entre les quarante clubs (de L1 et L2, ndlr.) et l'ensemble des acteurs du foot. Ces paroles n'engagent que lui", avait taclé plus tôt la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour, sur BeIN Sports. Samedi en début de soirée, Aulas a rappelé sur Canal+ qu'il souhaitait "évidemment" terminer l'exercice en cours. "Je n'ai pas du tout occulté l'opportunité de terminer le championnat. La question était de savoir ce qui se passait si le championnat n'était pas terminé", s'est-il défendu.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.