L'OM s'offre un titre de champion d'automne pour Noël
Le nul du PSG avait entrouvert la porte. La venue de Lille a permis de l'ouvrir totalement. Marseille va pouvoir passer des fêtes de fin d'année au chaud, avec cette place de leader du championnat dans sa besace. Cela n'a pas été simple, mais cela reflète bien la philosophie de Marcelo Bielsa: rigueur, combativité, dévotion. L'entraîneur olympien s'était même passé de l'un de ses cadres, Dimitri Payet, coupable de manque d'investissement à l'entraînement. Du coup, c'est Batshuayi qui était titularisé. Un changement validé par le résultat. Car l'OM s'est non seulement imposé, mais le Belge a inscrit le buteur décisif, à la 69e minute, sur une passe de Thauvin.
A ce moment-là, l'équipe locale ne faisait pas la fière. Lille venait en effet d'égaliser par Gueye, sur un tir dévié par Dja Djédjé (61e). Et le LOSC se montrait de plus en plus entreprenant dans la moitié de terrain marseillaise. Mais ce but a clairement conforté les uns, et replongé les autres dans leurs doutes. Si l'ouverture du score avait été l'oeuvre de Nolan Roux, contre son camp sur un corner frappé par Thauvin et dévié dans son propre but par le pied de l'attaquant nordiste, l'OM avait clairement dominé les débats. Cela s'est poursuivie tout au long de la rencontre, malgré quelques tentatives lilloises notamment en contres.
A l'image de sa première partie de la saison, Marseille, aux commandes de la L1 depuis la 6e journée, a maîtrisé les débats. Et c'est très logiquement que l'équipe conclut ce mois de décembre à la première place. C'est la première fois depuis la saison 2002-2003 que l'OM passe les fêtes dans la position de champion d'automne. Le technicien argentin a profité de ce dernier match pour rappeler ses joueurs à l'ordre en se passant de l'un de ses atouts. Le message semble avoir été entendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.