Cet article date de plus de quatre ans.

De Bielsa à Ranieri, casting cinq étoiles sur les bancs de touche de Ligue 1

L'ancien sélectionneur de l'Argentine, un champion de France en titre, un triple vainqueur d'Europa League, un champion d'Angleterre... Ce sont de vraies références qui, de Marcelo Bielsa à Lille à Claudio Ranieri à Nantes, s'apprêtent à débuter la saison sur les bancs de la Ligue 1.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.

Marcelo Bielsa, le retour

Lille, club récemment racheté par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez, a été hyperactif sur le marché des transferts. Mais aucune de ses recrues ne peut se targuer de faire davantage parler d'elle que leur futur entraîneur. L'Argentin Marcelo Bielsa, qui a laissé au championnat de France un souvenir impérissable lors de sa saison à Marseille, est en effet "la" star de l'été nordiste. Son intransigeance et son football ultra-offensif en avaient fait l'icône du Vélodrome lors de la saison 2014-15, qui avait vu Marseille terminer champion d'hiver avant de s'effondrer en seconde partie de saison, terminant à la 4e place. Il avait ensuite quitté le club avec fracas à l'issue de la première journée de la saison suivante, pour rentrer en Argentine. Le retour en France de l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste (1998-2004) et du Chili (2007-2011), après une expérience expresse de... deux jours à la Lazio Rome, fera l'objet de toutes les attentions.

Les stars de la Côte

"El Loco" ne sera pourtant pas la seule star du coaching cette saison. Le champion de France en titre, Monaco, a réussi à conserver son très convoité entraîneur portugais Leonardo Jardim, qui partage avec Bielsa la science de faire éclore les jeunes talents.
Nice, aussi, a réussi à conserver son technicien Lucien Favre, très pointilleux et dont la cote ne cesse de grimper. L'ancien coach du Borussia Monchengladbach (2011-15) a réussi à gérer Mario Balotelli la saison dernière, et porté l'OGC Nice jusqu'à une magnifique troisième place. Cela lui a valu d'être convoité par le Borussia Dortmund, qui a finalement enrôlé le Néerlandais Peter Bosz.
Enfin, Marseille rempile avec l'expérimenté Rudi Garcia, champion de France en 2011 avec Lille et qui aura à sa disposition un effectif roué et renforcé. Dans un entretien à l'AFP, l'ancien coach de l'AS Rome (2013-16) a fixé l'objectif de la saison: "faire mieux que l'an dernier et notre 5e place..." Et mieux que la 4e de Bielsa ?    

Enfin, ce casting très international ne doit pas faire oublier les techniciens français de la Ligue 1. Outre les déjà connus Antoine Kombouaré (Guingamp), Jocelyn Gourvennec (Bordeaux) ou Christian Gourcuff (Rennes), le championnat va découvrir Christophe Pélissier.
L'ancien milieu défensif a conduit Amiens à la première montée de son histoire en Ligue 1, après avoir déjà fait des miracles à Luzenac. La L1 retrouvera aussi, notamment, Thierry Laurey, exigeant technicien qui a fait retrouver l'élite à Strasbourg, après son expérience au Gazelec Ajaccio. Et Stéphane Moulin, en réussite à Angers qu'il a conduit jusqu'à la finale de la Coupe de France, perdue à la dernière minute face au PSG.      

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ligue 1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.