Ligue 1 : Paris champion, Lille en C1, Sochaux en Ligue 2

Pour la dernière journée du championnat de France, les Sochaliens se sont inclinés à domicile face à Evian dans le match qu'il ne fallait pas perdre. Ils rejoignent Ajaccio et Valenciennes en Ligue 2. En haut du tableau, derrière Paris, champion, et Monaco, Lille s'empare du troisième ticket pour la Ligue des Champions.

(Zlatan Ibrahimovic termine meilleur buteur de Ligue 1 avec 26 réalisations © Reuters - Gonzalo Fuentes)

Le rideau est tombé samedi soir sur la Ligue 1, qui a livré ses derniers enseignements. Pour sa dernière sortie de la saison, le PSG de Laurent Blanc - déjà sacré champion de France il y a dix jours - n'a pas fait dans le détail devant son public : au Parc des Princes, ils ont etrillé Montpellier grâce à des buts de Lavezzi, de l'inévitable Ibrahimovic, de Lucas et de Rabiot.

Lille en Ligue des Champions, Saint-Etienne et Lyon en Europa League

Mais le suspense ne concernait pas les deux premières places du championnat, déjà attribuées avant les matchs du soir à Paris et à Monaco, accroché par Bordeaux (1-1).

Après sa victoire à Lorient, Lille reste troisième et obtient le droit de disputer le troisième tour préliminaire de la prestigieuse Ligue des Champions, convoitée par Saint-Etienne. Pour ce qui était peut-être le dernier match dans le Forez de leur entraîneur Christophe Galtier, les Verts se sont fait plaisir face au déjà-promu Ajaccio (3-1), mais ne pouvait rêver de C1 qu'en cas de défaite lilloise. Ils se contenteront donc, comme la saison dernière, de l'Europa League. 

Quant au dernier ticket européen, il revient aux Lyonnais de Rémi Garde, cinquièmes après leur victoire à Nice (0-1). Le succès de Marseille à domicile face à Guingamp (1-0) ne comptera donc que pour l'honneur puisque l'OM finit sixième et ne jouera que les compétitions nationales la saison prochaine.

Au revoir Sochaux, Valenciennes et Ajaccio

En bas, dans le match de tous les dangers entre Sochaux et Evian, ce sont finalement les premiers cités qui accompagneront Ajaccio et Valenciennes à l'échelon inférieur. Dans ce duel qu'il ne fallait pas perdre, les joueurs d'Hervé Renard se sont inclinés 3-0 devant leur public.