Ligue 1 : à peine la Coupe du monde terminée, Kylian Mbappé est déjà tourné vers le championnat
Dix jours ont passé depuis la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine mais Kylian Mbappé est déjà de retour. Comme les Monégasques Axel Disasi et Youssouf Fofana, qui pourraient jouer contre Auxerre mercredi 28 décembre, l’attaquant de l’équipe de France s’apprête à retrouver les pelouses de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain. Après l’épopée tricolore au Qatar, le meilleur buteur du Mondial (8 buts) devrait retrouver la pelouse du Parc des Princes mercredi pour y affronter Strasbourg.
Christophe Galtier, l’entraîneur du club de la capitale, ne s’est pas risqué à préciser combien de temps de jeu il donnerait à Mbappé, comme à Marquinhos, Neymar ou encore Achraf Hakimi, tous rentrés de la Coupe du monde ces derniers jours. Mais le prodige de Bondy, qui a fait son retour à l’entraînement trois jours après la finale du 18 décembre, figure bien dans le groupe parisien qui va disputer le premier Boxing Day à la française.
Après la finale de la Coupe du monde 2018, remportée face à la Croatie (4-2), Mbappé avait attendu 34 jours avant de rejouer, le temps de s’autoriser quelques vacances. Cette fois, l’attaquant des Bleus n’a pas pris de congés. "Après avoir échangé avec lui et toutes mes équipes, il a souhaité nous rejoindre rapidement", a précisé Galtier en conférence de presse mardi, à la veille de la 16e journée de Ligue 1 et du match contre Strasbourg.
Gérer la fatigue nerveuse plus que la fatigue physique
Pas de répit, donc, pour Mbappé, qui souhaite certainement mettre derrière lui la frustration de la finale perdue en concassant quelques défenses de Ligue 1, sur lesquelles il a marché au début de la saison (12 buts en 14 matchs). "C’est un signal fort pour tout le monde, qu’un joueur qui a évidemment pu être déçu de ne pas lever le plus beau des trophées, même s’il a été meilleur buteur, vienne très rapidement au contact du groupe, pour se préparer pour les échéances qui arrivent", avait souligné Galtier lors du retour à l’entraînement de Mbappé.
Les rendez-vous importants vont s’enchaîner pour le PSG, en Ligue 1, en Coupe de France et en Coupe d’Europe, avec en point d’orgue le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, le 14 février. D’ici là, Mbappé pourrait avoir à disputer entre neuf et dix matchs. "Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas un moment où il devra récupérer. Pas spécialement sur le plan physique, mais sur le plan mental", a tenu à préciser Galtier.
L’entraîneur du PSG sait qu’il devra gérer au mieux l’état de forme de son attaquant pour que le club de la capitale remplisse ses objectifs en fin de saison. D’autant que Mbappé, dont l’accueil dans les stades de Ligue 1 sera scruté après son Mondial étincelant, n’est pas du genre à appuyer sur la pédale de frein. Au niveau mental, Mbappé est évidemment apparu très affecté dans les jours qui ont suivi la finale contre l’Argentine et le terrain pourrait lui redonner le sourire.
Les retrouvailles avec Messi prévues pour le 2 ou le 3 janvier
Celui-ci est revenu sur le visage de l’attaquant du PSG lors des séances d’entraînement au Camp des Loges ces derniers jours. Où ne se trouvait pas encore Lionel Messi, qui devrait faire son retour "soit le 2, soit le 3 janvier", a indiqué Galtier mercredi. Le retour à Paris du sextuple Ballon d’or et désormais champion du monde fera évidemment parler. "Kylian a eu une très bonne attitude en ayant perdu. Il a été très déçu, mais il a su aller féliciter Leo (Messi) avec beaucoup de classe. C’est très bien pour le club", a mis en avant Galtier mercredi.
Mais comment Mbappé a-t-il pris les nombreux chambrages d’Emiliano Martinez, le gardien argentin, parfois sous les yeux de Messi, son coéquipier au PSG ? Les prochaines semaines le diront. En attendant, Mbappé va se concentrer sur le terrain. "J’ai bâti ma saison sur cette compétition (la Coupe du monde), que ce soit physiquement ou mentalement", avait-il expliqué à Doha après le huitième de finale remporté contre la Pologne (3-1).
S’il n’a pas gagné le Mondial, l’attaquant des Bleus est au moins allé jusqu’en finale, ce qu’il avait probablement anticipé dans sa préparation de sa saison. Son retour rapide en Ligue 1, pour le compétiteur avide de trophées et de records qu’il est, était donc certainement prévu. Reste à ne pas subir de coup de mou. La défense strasbourgeoise fera office de test mercredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.