Ronaldo meilleur joueur, Messi pichichi
A un mois de la remise du Ballon d'Or 2013, Cristiano Ronaldo semble avoir pris de l'avance sur Leo Messi. Dans la bataille entre les deux géants du football espagnol, le Portugais a remporté pour la deuxième fois consécutive le trophée de meilleur joueur de Liga. Décerné par un jury que présidait Alfredo Di Stefano, légende du Real présente sur scène pour lui remettre la récompense, ce prix vient récompenser les statistiques incroyables de CR7 (34 buts, 10 passes décisives) la saison passée.
C. Ronaldo: "Meilleur début de saison de ma carrière"
L'ancien mancunien en a profité pour commenter son excellent début de saison, avec 17 buts en Liga, 8 en Ligue des champions, et un triplé en barrage retour pour le Mondial 2014 contre la Suède (3-2), qui a offert au Portugal son billet pour le Brésil. "Je suis dans une bonne période, je crois que c'est le meilleur début de saison de ma carrière, a commenté le Ballon d'Or 2008. Mais je crois que ces dernières années j'ai aussi été à un très haut niveau (...) La recette du succès est de travailler, être concentré à l'entraînement et en match. Toujours travailler dur".
Légèrement touché à la cuisse il y a dix jours à Almeria, ce qui lui a valu de manquer deux matches du Real la semaine dernière, l'attaquant de 28 ans a néanmoins souligné lundi qu'il n'avait "plus de blessure". Trois fois vainqueur de ce trophée (2009, 2010, 2011) qui lui échappe depuis deux ans maintenant, Leo Messi termine deuxième de ce classement. L'Argentin se console avec son troisième titre de "Pichichi": avec 46 buts (et 12 passes décisives en 32 matches de la Liga 2012-2013, le quadruple Ballon d'Or devance cette fois son rival de la Selecçao. La saison dernière, ce titre de meilleur joueur n'avait été qu'une consolation pour Ronaldo, devancé par "La Pulga" au classement du Ballon d'Or. En sera-t-il de même le 13 janvier au Palais des Congrès de Zurich?
Vilanova et Courtois également distingués
Par ailleurs, Tito Vilanova, sacré champion d'Espagne en mai aux commandes du Barça et contraint de quitter ses fonctions cet été pour soigner un cancer des glandes salivaires, a été désigné meilleur entraîneur de Liga par Marca. Quant au prix "Zamora" du meilleur gardien de but du championnat, il a été attribué au Belge de l'Atletico Madrid Thibaut Courtois, impérial la saison passée au sein de la défense la plus imperméable de Liga (31 buts encaissés).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.