Real Madrid - FC Barcelone : Karim Benzema - Lionel Messi, le match des statistiques

Le Real Madrid reçoit le FC Barcelone samedi 10 avril, à 21 heures, pour la 30e journée de Liga. Une rencontre qui s’annonce palpitante puisqu’elle verra s’opposer deux attaquants stars du championnat : Karim Benzema et Lionel Messi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Karim Benzema et Lionel Messi lors d'un clasico, le 18 décembre 2019. (JOSE BRETON / NURPHOTO)

Si Lionel Messi avait l’habitude de rivaliser avec Cristiano Ronaldo, l’Argentin s’est trouvé depuis le départ du Portugais un nouvel adversaire. Le combat a réellement débuté la saison passée. Lionel Messi et Karim Benzema ont bataillé pour obtenir le trophée de ‘pichichi’, le meilleur buteur du championnat espagnol.

À ce titre, c’est l’attaquant du FC Barcelone qui en est sorti vainqueur avec 25 réalisations contre 21 pour le numéro 9 madrilène, qui a fini sur la deuxième marche du podium.

23 buts, l'Argentin meilleur buteur

Cette année, les deux hommes sont plus qu’en forme à en juger par leurs statistiques impressionnantes. Si Lionel Messi a de l'avance pour s'imposer pour la huitième fois de sa carrière au classement des meilleurs buteurs avec 23 buts, soit quatre unités de plus que ses poursuivants Luis Suarez (Atletico de Madrid) et Gerard Moreno (Villarreal), Karim Benzema reste à l'affût. L’ancien Lyonnais se retrouve juste derrière avec 18 réalisations. Le Clasico peut être l'occasion rêvée pour le Français de rattraper son retard. 

10 passes décisives, l'Argentin meilleur passeur

Au duel de passes décisives, l’Argentin sort une nouvelle fois vainqueur. Depuis le début de la saison, l’attaquant barcelonais a réalisé dix passes décisives en 38 matches joués, toutes compétitions confondues, tandis que le Madrilène en compte six sur 33 matches. De bonnes statistiques pour les deux joueurs qui laissent entrevoir une belle confrontation ce soir. Les deux attaquants pourront faire ce qu'ils font de mieux en se montrant présents à la fois à l’origine des actions mais également au dénouement de celles-ci.

11 buts du droit, 6 du gauche, 7 de la tête, le Français plus éclectique

Si l’on regarde plus en détails les buts marqués par les deux géants du football espagnol, Karim Benzema semble cette saison être plus complet que son rival. Le natif de Lyon marque des buts diversifiés. Sur 24 réalisations toutes compétitions confondues, Benzema s’est montré décisif à onze reprises du pied droit, six du pied gauche et sept de la tête. Une variété que ne partage pas Leo Messi. La Pulga mise principalement sur son pied gauche puisque 29 de ses 31 buts ont été marqués du gauche contre seulement un du droit et de la tête.

25% de buts sur ses tentatives, le Français plus efficace face au but 

Encore un point à attribuer à Benzema. Le joueur français est plus efficace face au but. Sur 95 tirs cette saison, 24 ont trouvé le chemin des filets. Le numéro 9 merengue a donc 25% de réussite sur ses tirs tandis que le numéro 10 catalan atteint "seulement" 19% de réussite face au but puisque sur 157 tirs, il n’en a convertis que 31. Un meilleur ratio pour Karim Benzema qui, lorsqu’il tire, se montre plus souvent décisif que Lionel Messi. 

-

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.