Neymar n'a plus qu'à choisir entre le Real et le Barça
Le feuilleton Neymar touche à sa fin. Annoncé depuis deux ans au Real et au Barça, le jeune Brésilien de 21 ans va enfin franchir l’Atlantique. "Le Santos FC informe qu'il a reçu deux offres pour Neymar Silva Santos Junior. Au vu de ces offres et des conditions du contrat du joueur, le Comité de direction du club a décidé de négocier son étoile", annonce le club de Sao Paulo sur Twitter. Ce sera à Neymar, dont le contrat court jusqu’en 2014, et à son père "de décider laquelle des propositions ils vont choisir", a souligné le club à l'issue d'une réunion avec des représentants du Barça, dont le directeur du club catalan Raul Sanllehi.
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
"Gentleman agreement" avec le Barça
Santos n'a mentionné aucun nom ni montant. Mais il ne fait mystère pour aucun média brésilien ou espagnol que +gentleman agreement+", a reconnu après la réunion le vice-président de Santos Odilio Rodrigues dans des déclarations à la presse. "Mais les deux offres sont bonnes et c'est le joueur qui va décider", a-t-il ajouté.
"C'est le jour le plus heureux de ma vie, c'est une grande fierté" d'avoir à choisir entre deux clubs aussi prestigieux, a déclaré Neymar aux journalistes. "Nous allons nous réunir en famille pour prendre la meilleure décision", a assuré son père, qui avait exclu de négocier pendant la Coupe des confédérations qui se disputera du 15 au 30 juin au Brésil. Selon des médias brésiliens et espagnol, le Real Madrid, en aurait fait pour Barcelone, selon la radio espagnole Cadena Ser, qui s'appuie sur le témoignage d'un haut dirigeant du club culé. Technique insolente, efficacité létale devant le but, le "petit prince" a marqué 137 buts en 221 matches sous le maillot de Santos.
Logiquement, il est devenu rapidement la coqueluche du Brésil, qui a déposé sur sa tête juvénile la lourde couronne de "nouveau Pelé". Neymar porte d'autant plus les espoirs du pays du ballon roi pour le Mondial-2014 que la Selaçao, cinq fois championne du Monde mais en pleine reconstruction et crise d'identité, pointe à la 19e place du classement mondial de la Fifa, le pire classement de son histoire. Au point que le champion du Monde 2002 et "Galactique" du Real Ronaldo, l'a incité à s'exiler, pour progresser au contact des défenses intraitables du vieux continent. Et revenir aguerri dans un an pour soulever la coupe du Monde dans le temple carioca du Maracana.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.