Mathieu au Barca, dans la lignée d'Abidal ou de Déhu?
Laurent Blanc
En 1996, Laurent Blanc est le défenseur central titulaire de l'équipe de France. Après un premier passage à l'étranger (Naples) et une saison pleine à Auxerre - il part sur un doublé Coupe-championnat -, celui qui n'est pas encore le "président" tente sa chance en Catalogne où l'attend Johan Cruyff. L'entraîneur néerlandais est celui qui l'a fait venir, mais problème, il est démis de ses fonctions le jour de l'arrivée de Blanc. Malgré ça, le libéro tricolore arrive à se faire une place au sein de la charnière blaugrana. Cela ne dure qu'un temps. Entre des prestations moyennes et des blessures, il perd peu à peu sa place (28 matches disputés tout de même et un but inscrit). En fin de saison, il décide de tourner la page afin de ne pas prendre de risques à un an de la Coupe du monde. Il revient en France, à l'OM.
Frédéric Déhu
Après huit ans passés à Lens où il devient champion de France (1998) et gagne la Coupe de la Ligue (1999), Frédéric Déhu fait le grand saut en débarquant au FC Barcelone à l'été 99. Un choix forcément compliqué mais qu'il ne regrette pas. "Disons qu’après 8 ans en France, l’opportunité d’évoluer dans l’un des plus grands clubs du monde ne pouvait pas se refuser. Bien sûr, ça n’a pas été facile de passer de Lens à Barcelone, mais je suis fier d’avoir tenté ma chance", a-t-il déclaré sur le site internet de So Foot. Comme Laurent Blanc avant lui, il n'y restera qu'une seule saison (26 matches, 1 but). Titulaire lors de son arrivée, une série de blessures va complètement stopper son élan. Comme Laurent Blanc, il revient en France, au PSG en 2000.
Philippe Christanval
A Monaco, où il éclot, Philippe Christanval a montré de belles qualités. Celles qui ont fait dire qu'il aurait pu être le successeur de Laurent Blanc. Dans l'équipe de Claude Puel, celle des Gallardo, Giuly, Simone, Trezeguet, aux côtés de Rafael Marquez, il remporte le championnat de France (2000). L'année suivante, il est transféré au FC Barcelone pour 16,7 millions d'euros. Après une première saison plutôt concluante (26 matches disputés) où il participe à sa deuxième demi-finale de Ligue des Champions, l'arrivée de Luis Van Gaal change la donne. Le technicien batave ne lui fait pas confiance (seulement 5 rencontres jouées) et l'oblige à trouver une sortie. Comme Blanc, il prend la direction de l'OM, sans connaître la même réussite que le "Président".
Lilian Thuram
Le scandale du Calciopoli provoque une saignée à la Juventus. Lilian Thuram accompagne Gianluca Zambrotta au FC Barcelone à l'été 2006 juste après la Coupe du monde. En compagnie de Carles Puyol et Rafael Marquez, le Français va se partager les rencontres. Au cours des deux saisons où il reste en Catalogne, il participe à 79 rencontres au total, mais n'arrive pas à reproduire les performances qui ont fait de lui le meilleur défenseur du monde en Italie. En 2008, il décide de quitter le club et veut s'engager au PSG. Mais une malformation cardiaque l'oblige à mettre fin à sa carrière.
Eric Abidal
La plus grande réussite d'un défenseur français au Barca. A l'instar de Thierry Henry ou Ludovic Giuly, les autres réussites françaises, Eric Abidal a vécu les plus belles heures du club catalan. Arrivé en 2007 en provenance de l'OL, le gaucher va s'imposer dans la durée et tout gagner. Liga (4), Ligue des Champions (2), Coupe d'Espagne (2), Supercoupe d'Espagne (3), Supercoupe d'Europe (2), Coupe du monde des Clubs (2), "Abi" s'est construit un palmarès immense. Ses problèmes de santé et son combat contre sa tumeur au foie ont renforcé son image en Catalogne où il a laissé un souvenir impérissable au sein du club et parmi les supporters. Après six riches années, il est revenu au club de ses débuts, l'AS Monaco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.