Cet article date de plus de sept ans.

Luis Enrique prend le pouvoir au Barça

Le FC Barcelone a officialisé ce lundi l'arrivée de Luis Enrique (44 ans) à la tête du club. Le coach espagnol, ex-joueur emblématique des Blaugrana, qui officiait depuis la saison dernière au Celta Vigo, a signé pour deux ans et tentera de faire mieux que son prédécesseur Gerardo Martino, démissionnaire à l'issue d'une saison sans trophée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Luis Enrique (MIGUEL RIOPA / AFP)

Luis Enrique, originaire des Asturies dans le nord de l'Espagne, a commencé sa carrière d'entraîneur sur le banc de l'équipe de réserve du Barça (2008-2011). Il a ensuite entraîné l'AS Rome pendant une saison, en 2011-2012, avant de rejoindre le Celta à l'été 2013.

Plus jeune, il avait évolué à Gijon (1989-1992), mais surtout au Real Madrid (1992-1996) et au FC Barcelone (1996-2004). C'est alors, rappelle le club dans le communiqué annonçant sa nomination, "qu'il a gagné le coeur des supporteurs, par son engagement et son goût pour la compétition". Comme joueur en effet, Enriquee était devenu "une pièce maîtresse de l'équipe grâce à sa polyvalence, ses qualités techniques et son flair", ajoute le Barça.

Après sa carrière de joueur, au cours de laquelle il a aussi porté à 62 reprises le maillot de la sélection espagnol, Enrique a parfaitement géré son passage sur le banc en se frottant progressivement à la fonction, jusqu'à ce retour dans son équipe fétiche, où il devrait avoir les coudées franches pour le recrutement mais aussi pour l'organisation, tant les dirigeants du Barça ont annoncé qu'ils souhaitaient une révolution. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Liga

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.